Proposer des situations de recherches en manipulant
Après une très longue de MHM lors de mon année en CP, où j’ai failli laisser beaucoup trop de neurones pour mon propre bien, j’ai décidé de repartir sur une séquence plus traditionnelle avec le profil : découverte, institutionnalisation, réinvestissement …
Mais la recherche en manipulant me manquait, j’étais ravie de cette partie dans la MHM. C’était donc mon gros chantier cette nouvelle année en cycle 3 : construire ou intégrer des recherches passant par la manipulation dans chaque séquence. Voici l’une de ces situations que j’ai créé.
Décrire, nommer, reproduire des figures simples
L’atelier présente 5 colonnes et des étiquettes. Cinq étiquettes figures : la carré, le cercle, le rectangle, le losange et le triangle, puis des étiquettes caractéristiques : sommets, côtés, diagonales, rayon …
Objectif : remettre chaque caractéristique à sa bonne figure.
Je l’ai transformé la suite de cette séance en atelier autonome. J’ai scratché chaque étiquette dans chaque colonne. Ils pourront donc le faire seuls et le prendre en photos pour validation. Il est également possible de coder l’arrière des étiquettes pour une auto-évaluation.