Chaque jour, nous avons un créneau réservé au graphisme en tout début d’après-midi. Mais comme dans chaque classe, chaque élève ne va pas au même rythme et je tiens à laisser à tous le temps de finir, sans subir de pression. Oui mais alors que faire avec ceux qui ont fini? J’avais pensé à proposer des ateliers pour l’APC pendant les grandes vacances afin de travailler le graphisme pour les élèves qui en aurait besoin. J’avais donc déjà deux ateliers de prévu que j’ai proposé à mes élèves les plus rapides. Les ateliers furent un grand succès et les autres élèves ayant envie de participer aussi ont été plus motivés à finir leur activité pour participer aux ateliers.
Voici, une petite liste des ateliers de graphisme que je propose. Encore une fois, rien n’est parfait, et tout retour sera le bienvenu!
Entrainement sur poster velleda
J’avais trouvé ces grandes affiches chez Lidl et se sont mes élèves qui m’ont montré ce qu’on pourrait en faire. Elles sont donc maintenant scotchées sur des tables. Il y a les lettres de l’alphabet et les chiffres de 1 à 9.
Les tampons
Je propose aux élèves un mot écrit en cursive sur une ardoise et ils le retranscrivent en script avec l’aide des tampons. Les tampons viennent de chez action : 1,40 euros (enfin, je crois).
La Lightbox
Sur le même principe que l’atelier utilisant les tampons. Je propose aux élèves un mot écrit en cursive sur une ardoise et ils le retranscrivent en script avec l’aide lettres de la Lightbox. La Lightbox vient de chez action aussi : 5 euros. Il faut prévoir les piles en plus.
Lettres cursives et pâte à modeler
L’idée ici, est de proposer aux élèves de recréer les lettres cursives en pâte à modeler. Soit en suivant le modèle sur la fiche ou bien à côté!
Le fichier : LETTRE_PATE_MODELER
Fleurs des écritures
Je suis partie d’une idée d’une de nos abonnés qui travaillait avec des cartes à pinces pour les différentes écritures d’une lettre. J’ai ensuite repris la fleur des sons et je l’ai adapté aux différentes écritures. Il suffit de quelques pinces à linge, beaucoup de patience pour le découpage et un feutre ou un marqueur pour l’autocorrection.
Le fichier : FLEURS_ECRITURE
Atelier de copie
Nouveauté pour la période 3, on intègre des ateliers de copie. Ils sont à base de mots connus des élèves, présentés sur un seyes large et coloré pour mieux se repérer. A mesure, je rajouterai d’autres mots et puis des phrases, pour enfin arriver à des textes complets. Je laisse aussi les lignes sans mots. Je les utilise notamment pour les cahiers d’autonomie, et de devoirs qui n’ont pas un seyes adapté au CP.
0 Comments
By Zanzibartine
Bonjour ! J’aime tes ateliers et je pense que cela va motiver les plus lents à terminer plus vite au lieu de rêvasser ! J’ai récupéré 2 vielles machines à écrire qui je pense vont compléter tes idées. Bonne continuation
By maitressesenbaskets
Oh la chance!
By Mélanie
Bonjour, j’aimerais créer des ateliers de copie en lien avec ma méthode de lecture (Taoki). Comment faire pour obtenir une page seyes comme celle que tu utilises et y écrire en cursive par dessus?
Merci pour tes conseils 🙂
By maitressesenbaskets
Coucou! C’est une police qui s’appelle ligne et je rajoute une zone de texte avec une police cursive
By Charline
Coucou ! Merci pour ton partage… Peux-tu me dire comment s’appelle la police que tu utilises ? Merci d’avance
By Mélanie
Merci beaucoup!