L’été dernier, nous avons été contacté par les éditions MDI pour choisir des manuels/méthodes que nous souhaitions tester en classe. Nous avons sauté sur l’occasion et j’ai donc reçu : le coin lecture CM1 ainsi que la méthode géographie cycle 3.
Après la période 1 et un échec cuisant de la MHM, j’ai investi moi-même dans la méthode 1,2, 3 parcours mathématiques cycle 3 en remplacement de la MHM.
Aujourd’hui, après des mois d’utilisation, je suis prête à vous partager mon avis sur ces 3 méthodes qui mine de rien sont un sacré investi
1, 2, 3 parcours mathématiques cycle 3
Présentation
Voici ce que vous pourrez trouver comme présentation sur le site des éditions MDI
Un outil pédagogique complet et clé en main pour traiter l’intégralité du programme 2016 de Mathématiques CM1 et CM2.
* Une méthode facile à mettre en œuvre qui s’adresse aux élèves de CM1 et de CM2, que ce soit dans les classes à niveau unique ou dans les classes multiniveaux.
* Un format modulable (fichier photocopiable) offrant aux enseignants une grande liberté dans la progression et l’organisation de leurs classes.
* Une pédagogie différenciée nourrie par l’expérience du terrain pour la réussite de tous les élèves : une mise en oeuvre concrète et accessible, des tests diagnostiques, des parcours différenciés et des évaluations finales (plus de 1800 exercices).
* Un outil qui peut être utilisé seul ou en accompagnement d’un autre outil pédagogique.
Le fichier à photocopier contient :
34 chapitres structurés de manière identique :
– 1 fiche enseignant avec atelier de manipulation
– 2 tests diagnostiques (2 niveaux)
– 3 parcours d’exercices différenciés
– 2 évaluations finales (2 niveaux)
Le CD-rom inclus contient : des fiches méthode pour aborder la résolution de problèmes + les cartes mentales en couleurs + les leçons et les fiches d’évaluation modifiables au format Word + des fiches à imprimer correspondant aux situations de manipulation ou de remédiation.
Prix
Son prix est de 99 euros.
Mes points positifs
Mes points négatifs
- Le fichier est bien construit, clair et clé en main.
- Les séances de découverte comportent de la manipulation et du travail entre pairs.
- Les parcours différenciés permettent une différenciation clé en main : c’est un gain de temps et une charge mental en moins.
- Les séances de découverte sont très peu explicitées. Cela peut être un problème pour les enseignants néo-titulaires par exemple quand on se ne sait pas où cela nous mène.
- C’est un fichier photocopiable donc évidemment les photocopies.
- Le prix : mine de rien c’est un sacré investissement personnel ou sur les budgets classes mais je trouve que ça vaut le coup.
- Le manque de résolution de problèmes et de calcul mental qui me manque pour avoir une seule méthode complète.
Mon utilisation en classe
J’ai choisi une utilisation où les photocopies sont extrêmement réduites. J’utilise 1,2,3 parcours lors de mes ateliers dirigés en demi-groupe classe.
Lors des séances de découverte, j’utilise beaucoup le travail en groupe : 2, 3, 4 … par la suite, on reprend en individuel. Pour ce qui est des parcours différenciés, je projette le parcours le plus utilisé au tableau. Le plus souvent, je demande à mes élèves de recopier directement sur leur cahier. Pour les autres parcours, j’utilise les tablettes de la classe en demandant aux élèves concernés de recopier également. Lorsque je fais des photocopies, n’utilisant pas tous les exercices d’un parcours en même temps, je fais des montages pour ne proposer qu’un ou deux exercices par élève et au format plus petit. Ca demande un petit temps de montage mais le résultat permet d’utiliser moins de papier.
C’est souvent pour la géométrie que les photocopies me sont nécessaires. Pour le reste, je demande aux élèves de copier. Même si cela peut être long au début, avec l’entrainement les élèves vont de plus en plus en vite par la suite.
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP), soit je prends en charge l’écrit soit je fais des photocopies.
Petit + : j’ai détaché chaque page et je les ai scanné au moyen de la photocopieuse de l’école. Ca me permet d’avoir le fichier complet sur ma tablette à portée de mains. C’est évidement pour une utilisation personnelle !
Mon avis sur la méthode
Même si le prix et les photocopies peuvent être un frein, c’est, pour moi, une très bonne méthode. Elle est claire, précise et clé en main, c’est un bon outil qui peuvent servir le CM1, le CM2 mais également les doubles niveaux. Cela propose un gain de temps de préparation notamment grâce aux parcours différenciés. Je valide et je repars sur cette même méthode pour l’année à venir.
Le manque de calcul mental et résolution de problèmes reste dommage mais un fichier 1,2,3 parcours résolution de problèmes en cycle 2 vient de sortir alors peut-être que le cycle 3 arrivera également.
Le coin lecture CM1
Présentation
Une méthode construite autour de 4 axes fondamentaux :
–l’autonomie des élèves dans leur démarche de lecteur : l’élève est acteur de son propre parcours.
–la responsabilisation et la motivation de l’élève : liberté de choix des fiches, autoévaluation.
–le plaisir de lire : richesse et variété des textes ; thématiques proches des centres d’intérêt des élèves.
–la différenciation des parcours : pour tenir compte des spécificités de chaque élève.
*La lecture-compréhension en autonomie est active et personnalisée :
– une progression graduée avec une répartition des fiches en 8 niveaux/couleurs de lecture
– un étalonnage de la longueur des textes et dans les questionnaires dans chaque série
Une pédagogie différenciée qui a fait ses preuves : l’élève progresse à son rythme et prend confiance en lui !
*Les points forts du nouveau Coin Lecture CM1 :
– une présentation modernisée
– des fiches emblématiques du 21e siècle (sites Internet, courriels, blogs…)
– des thématiques stimulantes : héros et héroïnes, découverte du monde, écologie, vivre ensemble…
– un cahier de l’élève personnalisable témoignant de son parcours « unique » de lecteur et intégrant des situations d’autonomie et de responsabilisation (lectures complémentaires, avis personnels…)
Prix
Son prix est de 169 euros.
Mes points positifs
Mes points négatifs
- Une boite complète pour travailler la compréhension de lecture
- Des couleurs indiquant des niveaux de difficultés croissants
- Une auto-évaluation des élèves
- Des fichiers variés présentant plusieurs types littéraires
- Une motivation accrue des élèves dans les compétences de lecture compréhension.
- Le prix, ici aussi qui nécessite un gros investissement mais qui s’explique je trouve par le contenu du coin lecture
Mon utilisation en classe
En classe, j’utilise le Coin Lecture CM1 en autonomie. Après deux séances de méthologie et une séance d’évaluation (inclus dans le coffret), les élèves suivent chacun leur parcours à leur rythme. Pour vérifier le suivi de parcours, j’ai créé un tableau récapitulatif par élève. Je demande aux élèves de faire la fiche, de s’auto-corriger et ensuite de prendre une photo pour que je valide également par la suite. J’ai également mis en place un mode d’emploi pour les élèves qui est affiché en classe.
Normalement, il y a des cahiers élèves qui vont avec mais j’ai choisi de plastifier chaque fiche de lecture pour proposer une réutilisation. J’ai plastifié uniquement la partie questions. Les élèves utilisent un feutre d’ardoise ou un woody pour le remplir et efface ensuite. Après quelques semaines d’utilisations, la plastification fonctionne mais mes élèves mettent beaucoup trop d’eau ce qui abime les fiches. Je pense mettre à disposition des flacons sprays pour limiter les quantités d’eau sur les fiches.
Mon avis sur le coin lecture CM1
Je suis une grande fan et mes élèves ont adhéré dès le départ. A chaque phase d’autonomie, il en redemandait et les progrès étaient nets. C’est un très bon outil, extrêmement complet et je suis ravie de pouvoir continuer avec le niveau CM2. C’est un sacré investissement quand on connaît le prix mais je trouve le coffret tellement complet que je trouve que cela vaut le prix.
Géographie au cycle 3
Présentation
Un fichier à photocopier de Géographie CM1 et CM2, de 400 pages, avec CD-Rom et Mémo inclus, articulé autour des 6 grandes thématiques du programme. L’outil idéal pour toutes les classes à niveau unique ou multiniveaux.
Une grande souplesse d’utilisation : classes multiniveaux et classes à niveau unique.
22 dossiers structurés de manière identique :
– 1 fiche enseignant
– 1 à 5 fiches élève
– 1 fiche d’évaluation
– des fiches documentaires ou à découper (selon les dossiers)
Une grande prise en compte des réalités géographiques de chaque classe (enquêtes de terrain, questionnaires, études de cas)
*Un CD-Rom inclus : photos du fichier et cartes mentales en couleurs ; traces écrites, lexique et fiches d’évaluation en Word
*Un exemplaire du fascicule« Mon mémo de Géo » inclus pour avoir un outil de référence tout en couleurs :
– un atlas des cartes indispensables à la maitrise des repères géographiques
– un outil de référence pour appréhender le thème central du programme 2016 : habiter
Prix
Son prix est de 99 euros.
Mes points positifs
Mes points négatifs
- Le fichier est bien construit, clair et clé en main.
- Il couvre l’intégralité du cycle et propose également des fiches méthodologiques.
- Il est adapté aux deux niveaux : il permet donc une utilisation spiralaire comme dans mon école (année A, année B)
- Les séances sont longues, il y a beaucoup d’oral et il faut adapter aux élèves, à la classe.
- C’est un fichier photocopiable donc évidemment les photocopies.
- Le prix : mine de rien c’est un sacré investissement personnel ou sur les budgets classes mais je trouve que ça vaut le coup.
Mon utilisation en classe
J’ai choisi une utilisation où les photocopies sont réduites également ici. J’utilise la méthode avec les 4 classes de mon cycle. Chaque semaine, je fais la même séance avec les 4 classes. Pour les documents de découverte, soit je projette au tableau soit je fais un jeu de photocopies que je réutilise de classe en classe.
Pour les questionnaires, je photocopie au format A5 soit 2 questionnaires sur 1 page pour limiter les photocopies.
Pour les séances, j’ai beaucoup adapté pour réduire les temps de séances. J’ai créé également mes propres leçons et évaluations en partant du fichier et du travail fait en classe.
Petit + : j’ai détaché chaque page et je les ai scanné au moyen de la photocopieuse de l’école. Ca me permet d’avoir le fichier complet sur ma tablette à portée de mains. C’est évidement pour une utilisation personnelle !
Mon avis sur la méthode
Je sur-valide cette méthode malgré les points négatifs car enseigner en spiralaire sur 2 niveaux n’est pas évident. Soit il faut investir dans des manuels sur les 2 niveaux soit trouver des ressources pertinentes sur internet pour chaque séance et c’est pour moi, une énorme charge mentale en plus. Avec ce fichier, tous le programme du cycle 3 est couvert. Les séances sont complètes, voire parfois trop mais comme toute méthode, tout est à adapter à vos élèves.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
9 Comments
By Andrea
Bonjour, tu m’as convaincue pour le coin lecture, je me lance avec mes cm2 ! Est il possible d’avoir un aperçu des outils que tu as crées autour de cette méthode ?
Très bonnes vacances
By lmeb
Bien sur, je peux te partager tout ca. Peux-tu nous envoyer un mail à ninanetanais@maitressesenbaskets.com
By Marine
Bonjour, merci beaucoup pour ton article détaillé, tu m’as également convaincue pour l’année prochaine, le coin lecture est partie dans mes commandes ! S’il est possible d’avoir un petit aperçu des outils que tu utilises, je serais très intéressée 🙂
J’ai également vu que tu utilisais (il me semble) “11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs – Hatier”, ton avis dessus m’intéresserait également, si jamais tu acceptes de le partager.
Merci pour tous vos partages, retours et avis ! Bonnes vacances
By lmeb
J’ai beaucoup aimé 11 stratégies. Il est simple, accessible et rapide. Je valide+++
By Marine
Merci pour ton retour, je vais sûrement me laisser tenter 🙂
By Aurelie
bonjour 🙂 merci pour toutes vos ressource, vos conseils ! je serai TRS l’an prochain notamment sur un CM1/CM2 et j’ai en charge la partie géométrie / grandeurs et mesures. Après 10 ans en ITEP, c’est le grand saut pour moi. Je me lance avec 1,2,3 parcours maths à la rentrée. J’ai une question surement un peu bête, mais combien de séances passez-vous sur chaque séquence ? Comment répartissez vous du coup manipulation, tests, parcours et évaluation ? je trouve cela un peu flou … Merci d’avance d’une réponse ! et encore merci pour tout.
By lmeb
Je n’utilisais pas la méthode de cette façon car je travaillais en ateliers donc je ne suivais les fiches à la suite.
By Sylvie
Bonjour, je te remercie pour ta présentation détaillée du coin lecture. J’hésitais encore à l’acheter à cause du prix élevé mais tu m’as convaincue.Peux-tu partager ta fiche récapitulative que tu donnes aux élèves ou en avoir un aperçu ? Merci par avance.
By Alice
Bonjour, merci pour ce post intérressant. Je suis stagiaire à mi temps l’année prochaine avec un double niveau : CE2/CM1 . les méthodes 1,2,3 parcours de chez mdi me font de l’oeil. Penses-tu que ce sera adapté pour moi? Par ailleurs, mes ce2 seront visiblement performants et mes cm1 à plutôt faible niveau. Me conseilles-tu donc une methode en particulier ? (celle pour les CE ou celle pour les CM?) Les methodes sont en effet très honéreuses et je dois les payer de ma poche donc je pensais en acheter qu’une seule et l’adapter pour l’autre niveau. Qu’en penses-tu ? merci de tes réponses.