Skip to content Skip to footer

Cartes de langage en TPS

Le langage en TPS est un des points les plus compliqués à travailler quand on débute. J’avais du mal à faire correctement, à prendre l’habitude de tout expliquer tout le temps… Alors je me suis lancée dans un outil d’aide au langage !

Bon, comme à chaque fois, quand je me lance dans des projets, c’est pas à moitié… Du coup, comme je le disais un peu plus haut, il a fallu que je trouve une aide pour le langage de mes touts petits (on dirait sérieusement que je parle de mes enfants là). Il me fallait principalement des photos pour appuyer leurs propos, pour les aider à visualiser de quoi nous parlions (par exemple dans des histoires, quand on discute, etc).

J’ai donc crée des cartes de langage, en partant de photographies pour la plupart. J’ai cherché longtemps ce qui conviendrait le mieux, c’est-à-dire des photographies sur lesquelles il n’y avait pas de choses en second plan par exemple. J’ai également fait attention à prendre des photographies/images libres de droits afin de tout vous repartager ici à la demande de certains.
Quand les photographies ne me plaisaient pas, j’ai préféré me tourner vers des images qui sont autant parlantes.

Je voulais à la base, partir sur une boite à mots, en leur en montrant tous les jours un nouveau. Mais ils ont tellement accroché avec ces cartes que j’ai préféré travailler directement avec eux et avec les coins de la classe. Dans le coin cuisine, nous avons travaillé d’abord sur « Est-ce que cet objet se trouve dans la cuisine ? » puis, s’ils me disaient oui on triait autrement : « est-ce que cela se mange ? Non, alors on le met de ce côté-ci ». Nous avons donc parlé des fruits, des légumes, des couverts, etc. Et c’était parti pour la catégorisation !

Bon, je n’ai pas un espace dans la classe qui renferme des animaux de la savane, donc contrairement à la cuisine, nous avons simplement choisi ensemble un endroit pour y mettre nos images. L’endroit qui leur parlait le plus. Nous avons à un autre moment trié les animaux parmi toutes les cartes, puis ensuite les parties du corps, les couleurs etc.

Les cartes sont à disposition juste après, n’hésitez pas si vous avez des retours 🙂

On télécharge ?

0 Comments

  • Posted 21 h 49 min 4 février 2020 0Likes
    By Cécé

    Super merci pour ces superbes cartes ! =)
    Par contre pourrais-tu stp mettre celles des animaux et du corps en pdf comme les autres (car toutes les images se décalent lorsque j’ouvre les docs en word…) ?

    • Posted 21 h 54 min 4 février 2020 0Likes
      By maitressesenbaskets

      Pas de souci ! Il y a eu un loupé, on fait ça au plus vite. 🙂

      Merci de nous avoir prévenues.

      • Posted 17 h 55 min 5 février 2020 0Likes
        By Cécé

        Merci beaucoup ! 😉

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :