Skip to content Skip to footer

Le calendrier de l’AVANT (vacances)

On peut retrouver de plus en plus de calendrier de l’avent ou avant dans les classes. Ils prennent de multiples formes : défi, énigmes, histoire à étapes … chacun permettant une décompte jusqu’aux vacances ou même Noël. Je ne déroge pas à la règle, il en y a également un dans ma classe. Chez moi, le calendrier décompte les jours jusqu’aux vacances et il s’appelle. Le calendrier de l’AVANT vacances, laïcité oblige, lorsqu’on évoque noël en classe c’est pour sa forme culturelle et non religieuse (pour rappel, noël est un événement inscrit dans le vademecum de la laïcité) n

Quel choix de calendrier ?

Notre calendrier est composé de 24 cases. Nous en ouvrons deux pour jour pour chaque élève de la classe ait sa devinette.

Il est composé de questions relevant de plusieurs matières et permettant de réviser les notions vues en classe depuis le début de l’année. C’est donc un outil de réinvestissement ludique. J’ai des CM2 cette année, le calendrier est accessible dès le CM1.

Chaque matin et chaque après-midi, un élève ouvre “sa case” et lit sa carte. Il doit y répondre et la réponse est validé par l’ensemble de la classe.

Je n’interviens pas sauf si je vois que les élèves en ont besoin. Ce sont eux qui aide également si le camarade en a besoin. Il ne donne pas la réponse mais explique comment faire à l’élève pour lui permettre d’avancer. 

Son format

Pour ranger ce calendrier, j’utilise des pochons numérotés réutilisables d’années en années. Econompique, écologique et en plus, ils sont personnalisables grâce à nos machine de découpe Silhouette.

On vous montre d’ailleurs très bientôt comment faire !

En complément

J’utilise également depuis de nombreuses années le calendrier interactif de Pit et Pit. Il suffit d’un ordinateur ou d’une tablette pour l’utiliser. Vous découvrez au fil des cases une histoire. 

C’est également l’occasion de découvrir leurs applications co-créés par des professeurs des écoles (dont nous !). Vous y trouverez pour toutes les matières et tous les niveaux. Un moyen ludique de réinvestir les connaissances de vos élèves. 

L’abonnement pour les professeurs des écoles est au prix de 9,9 euros par an et le tarif est dégressif selon le nombre d’abonnement pris pour les écoles. Enfin, 1 euros est reversé à l’association Enfant du désert pour chaque abonnement acheté.

Téléchargement

Si vous utilisez une machine Silouhette

J’ai mis en ligne sur notre drive les fichiers de découpe Silhouette Studio pour le calendrier, si vous utilisez déjà une machine, il ne vous reste plus qu’à imprimer et lancer les découpes. 

Une version CE1

Changement de niveau cette année, on repasse en cycle 2 MAIS le format du calendrier reste inchangé.

Il est toujours composé de 24 cases. Nous en ouvrons deux pour jour pour chaque élève de la classe ait sa devinette.

Il est composé de questions relevant du français et des mathématiques, principalement lecture, calcul mental et problèmes. Il nous  permet de réviser les notions vues en classe depuis le début de l’année. C’est donc un outil de réinvestissement ludique. 

Chaque matin et chaque après-midi, un élève ouvre “sa case” et essaye de lire sa carte. Si c’est une carte lecture, je n’interviens pas. Si c’est une autre carte, soit un autre élève soit moi intervenons pour aider à la lecture de la consigne.

Il doit y répondre et la réponse est validé par l’ensemble de la classe.

Je n’interviens pas sauf si je vois que les élèves en ont besoin. Ce sont eux qui aide également si le camarade en a besoin. Il ne donne pas la réponse mais explique comment faire à l’élève pour lui permettre d’avancer. 

Pour cette année, j’ai utilisé comme rangement mon calendrier de l’avent de l’année dernière qui permet un affichage de tous les jours d’un coup. Je vous le montrerai sur notre compte Instragram. 

Comme récompense, chaque élève reçoit un crayon à papier trouvé chez Action, j’achète 3 paquet à 0,89 centimes sur lequel j’inscris : “Bravo …” suivi du prénom de l’élève. C’est un cadeau utile pour la classe en plus. 

Leave a comment