Maths et manipulation

Après une très longue de MHM en CP, où j’ai failli laisser beaucoup trop de neurones pour mon propre bien, j’ai décidé de repartir sur une séquence plus traditionnelle avec le profil : découverte, institutionnalisation, réinvestissement …

Mais la recherche en manipulant me manquait, j’étais ravie de cette partie dans la MHM. C’est donc mon gros chantier de l’année : construire ou intégrer des recherches passant par la manipulation dans chaque séquence.

J’essayerai de maintenir cet article à jour, pour vous proposer mes recherches, créations et découvertes.

Numération

Calculs

L’addition posée

C’est une séance de réinvestissement en CM1 mais c’est toujours bien de vérifier les bases. Je leur ai donnée trois nombres au tableau. Il devait les écrire avec les unités et les dizaines.

J’ai ensuite rajouté les signes + entre chaque nombre et je leur demandé d’utiliser les dizaines et unités qui formaient les nombres pour les poser en colonne. L’objectif était qu’ils placent les dizaines sous les dizaines, les unités sous les unités. Une fois, cela fait, il transformait en écriture chiffrée ce qu’ils avait posé avec le matériel de numération. L’avantage de cette pratique et qu’ils peuvent vérifier par la suite leur résultat et ne pas oublier la retenue.

Aucun matériel en particulier ici, si ce n’est des dizaines et unités que j’avais pour la MHM en CP.

Géométrie et espace

Décrire, nommer, reproduire des figures simples

L’atelier présente 5 colonnes et des étiquettes. Cing étiquettes figures : la carré, le cercle, le rectangle, le losange et le triangle, puis des étiquettes caractéristiques : sommets, côtés, diagonales, rayon …

Le but était de remettre chaque caractéristique avec la bonne figure. 

Je l’ai transformé à la suite de cette séance en ateliers autonomes. J’ai scratché chaque étiquette dans chaque colonne. Ils pourront donc le faire seuls et le prendre en photos pour validation. Il est également possible de coder l’arrière des étiquettes pour une autoévaluation.

En téléchargement

Grandeurs et mesures

Mesure de longueurs

Après un rapide brainstorming où l’on remobilise les notions d’unités de mesures et d’instruments de mesures. Ils sont partis par groupe de 3 sur la mission de mesurer différents objets : 2 cahiers (pratique pour les tailles déjà connues), un livre, un stylo, la table et puis enfin, une valeur sure, eux-même (là, c’est la maitresse qui mesure, et elle a du mal quand ils sont plus grand qu’elle!)

Ils découvrent que pour la table, la règle ne suffit pas et que pour les stylos, si on veut être précis, il faut lire les millimètres aussi …

Aucun matériel en plus à prévoir que ce qui est déjà dans la classe !

2 commentaires sur “Maths et manipulation

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ces idées très intéressantes!

    Petite question concernant la partie géométrie. Lors de la mise en oeuvre, as-tu fait des tableaux individuels ou plutôt un tableau pour deux ou trois?

    Bien à toi;

    –R.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :