Notre tour du monde

Vous connaissez mon amour de thèmes de classe maintenant, alors nouvelle année, NOUVEAU THEME ! 

Quel thème ? 

Dur, dur d’imaginer un thème, surtout après une année chez les SUPER.  Je séchais un peu, j’avais des idées mais rien ne me plaisait vraiment, enfin je n’arrivais pas à me décider surtout!
Puis je suis allée visiter l’école, j’ai rencontré mes collègues et là, tout s’est rejoint!
Le cycle 3 avait pour projet d’année : un tour de monde géographique et historique en partant d’un album de jeunesse qui reprend Le tour de monde en 80 jours de Jules Verne et qui sera notre fil rouge pour l’année. Ils m’ont proposé de se joindre à eux et bien sur, j’ai accepté puisque cela rejoignait l’idée qui me trottait dans la tête et un projet déjà validé de tour des régions avec Julia, alias @maitressesdelaforet!

Nous partons donc en VOYAGE!
Un tour du monde géographique ET historique puisque nous partons explorer également le temps de Philéas Fogg.
Nous serons donc des voyageurs du temps et de l’espace !

Pourquoi un thème ? 

Selon moi, le thème est un élément fédérateur de classe. Il aide à la création d’un esprit de coopération et la cohésion de la classe. Il joue également, dans le même temps, sur le climat de classe. Enfin, il permet une entrée dans les apprentissages grâce à une motivation extrinsèque

Comment ça se concrétise ? 

Le thème de classe se retrouve dans les apprentissages, dans les relations élèves, enseignant et même parents. Pour concrétiser ce thème de classe, et le rendre tangible, je crée un monde autour de ce thème qui sera visible dans la classe.

L’année dernière avec les SUPER, toute la classe avait pris les couleurs ROUGE, BLEU, JAUNE ainsi que des icônes rappelant le monde des super-héros. La classe entière prend alors une autre forme, mais de telles décorations demandent énormément de temps, de patience et de moyens.
J’ai voulu faire plus léger mais aussi réutilisable pour cette année et les années à venir. J’ai crée moins de 
contenus sur le thème du tour du monde mais chaque élément ou presque est relié au thème par touche. 

La décoration de classe

Le planisphère

L’élément central de classe est le planisphère, un mur entier est dédié à l’étude géographique des pays que nous rencontrerons dans notre voyage mais aussi grâce aux cartes postales que nous recevrons dans l’année. Le planisphère est situé en plein milieu du mur, et nous ajouterons petit à petit les éléments des différents pays étudiés.

Pour symboliser cet espace, les mots « NOTRE TOUR DU MONDE » seront accrochés en haut du planisphère.

IMG_4396

Le planisphère est celui de Clairefontaine, il est gratuit pour les enseignants qui le demande. Je l’ai reçu l’année dernière grâce au partage de ce bon plan par Maitresse Mégane.

Les anniversaires de la classe

La banderole des anniversaire de la classe est également présente sous le tableau. Chaque rond représente un mois et sous ce mois, on ajoute la carte d’embarquement de chaque élèves avec son nom et son prénom.

IMG_4422

Les responsabilités

Comme dit plus haut, je voulais faire plus léger et réutilisable d’année en année. Les étiquettes responsabilités seront donc un élément réutilisable qui n’entre pas dans le thème du tour du monde mais pour rappeler le thème dans cet espace de la classe, les étiquettes élèves sont sous forme de planètes.

Les étiquettes élèves

Mon gros changement cet année, c’est la fin des étiquettes au nom de chaque élèves à plastifier ou scotcher partout pour que ca tienne dans le temps. J’ai réussi à calibrer mon imprimante et j’ai pu imprimer des étiquettes autocollantes pour chaque élève. Elles serviront pour :

  • Le cahier de texte
  • Le classeur 
  • Le lutin
  • Le casier
  • La pochette 

Elles sont également dans le thème Tour du monde.

IMG_4436

On télécharge ?

11 commentaires sur “Notre tour du monde

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour tout ce joli partage !! ce thème m’intéresse énormément et le côté historique aussi puisque j’adore l’histoire et que je vais m’occuper de cette matière en décloisonnement ! Malheureusement je ne pourrai pas aller aussi loin que toi car je n’ai pas l’album de jeunesse ni la matière géographie pour étudier les pays mais j’en parlerai à ma collègue 😉

    J'aime

  2. Super travail!
    Avec toute l’école, nous préparons également un projet Tour du Monde!
    J’ai préparé des cartes d’embarquements pour faire les marques pages pour le 1/4 d’heure lecture pour mes CM1. Nous pensons partir à la découverte d’un continent par période via les albums et réaliser des exposés sur des thématiques et faire des rencontres entre classes.
    Il n’y a plus qu’à trouver des écoles/personnes sur chaque continent pour nous envoyer des cartes postales!
    J’adore ce projet!!!
    Bonnes préparations et bonnes vacances 😉

    J'aime

  3. Super travail !
    C’est aussi le thème que je vais faire l’année prochaine!
    Est-possible d’avoir la police utilisé pour les lettres « notre tour du monde »? si possible.
    Et encore merci pour ce beau travail.
    Bonnes vacances

    J'aime

  4. Merci pour tous ces partages !
    J’ai commencé à préparer mes affichages pour la rentrée, sur le thème d’un voyage à travers les pays anglophones.. j’ai fait un petit passeport à chaque élève et à chaque pays « visité » ils gagneront un tampon ! Tes affichages me donnent encore plus d’idée!
    Merci !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :