Le cahier de la maitresse 2019-2020 et ses surprises …

On s’y prend un peu en avance mais IL EST LA!

On vous présente aujourd’hui notre cahier de la maitresse version 2019-2020 et cette année, il n’arrive pas seul car il est accompagné du cahier du maitre, du cahier du directeur ainsi que d’un agenda 2019-2020 maison.

Mais à quoi sert-il ?

Le cahier de la maitresse (ou du maitre) permet de regrouper toutes les informations pour une classe. C’est un outil d’organisation et de planification. Il permet également au remplaçant qui arrive dans une classe d’avoir tous les informations de la classe, des élèves, des parents … Ça garantit une connaissance de la classe, de l’école, de son organisation.

Et dedans, il y a quoi ?

Cette année, j’ai repris mon cahier de la maitresse 2018-2019, et j’y ai apporté quelques changements pour rendre son utilisation plus pratique. J’ai réduit les marges, changé quelques tableaux et rajouté des éléments qui m’ont manqué cette année.
Il est composé de :

  • Une page de garde au choix pour maitresse et maitre
  • Une section administratif : contact de l’école, de la circonscription, du RASED, et des collègues.
  • Une section information de la classe : elle regroupent tous les informations sur les élèves et leur famille, vous pouvez y trouver :
    • La liste de la classe : nom, prénom, date de naissance, sexe, droit à l’image, PAI, inclusion, port de lunettes pour chaque élève.
    • Les parents : autorité parentale, e-mail, numéro de téléphone
    • Cantine et étude : les inscriptions prévues pour l’année
    • Elèves a besoin éducatif particuliers : cette page regroupe les aides pouvant être mises en place pour les élèves : PPRE, PAP, PPS, RASED, SUIVI EXT
    • Suivi RASED : une page pour les horaires de prises en charge des élèves par le RASED
    • Suivi extérieur : une page pour les horaires de prises en charge des élèves qui ont un suivi extérieur
  • Une section coopérative : elle permet de suivre vos dépenses et rentrée d’argent.
  • Une section anniversaires de la classe
  • Une section calendrier : elle est composée de calendriers mensuels pour l’année 2019-2020 avec les vacances scolaires, jours fériés … La version entière du cahier (maitresse et maitre) est disponible avec la zone C puisque c’est notre zone. Les calendriers des autres zones sont disponibles en annexe. Il vous suffit de l’imprimer et de ne pas imprimer le calendrier qui est dans le cahier ! 🙂
  • Une section 108 heures : elles vous permet de tenir un compte de vos heures à faire. Elle se base sur les textes officiels pour vos heures à faire. Attention, il reste encore les 24 heures de préparations d’APC, qui pour ma part cette année, ont été des conseils des maitres ou de cycles sur décision de mon directeur.
  • Une section compte-rendu : des pages de compte-rendu de réunions et de rencontres avec les parents. J’en ai mis 10 pages de chaque dans la version entière mais vous pouvez en rajouter ou en enlever selon vos besoins.
  • Une section listing : elle me permet pour ma part de pointer quand c’est nécessaire les documents à récupérer mais également de noter les évaluations. J’en ai mis deux pages mais ici encore, c’est à imprimer au besoin.

Et la version maitre ?

C’est la même version que pour la maitresse, seulement les couleurs et polices sont moins « GIRLY ». Les couleurs et polices ont été validées par l’un de nos compagnons. On espère que ça vous ira, on a suivi ses conseils !

Le cahier du directeur / directrice

Cette année, sur la demande de mon compagnon qui est directeur d’école, j’ai crée le cahier du directeur (ou de la directrice). Il correspond à ce dont il a besoin, il n’est donc pas forcément complet pour tous le monde mais on s’est dit que ça pourrait peut-être aider quelques uns d’entre vous. Il peut-être utilisé entier ou en partie. Il a voulu avoir à coté un cahier de comptes-rendus des réunions (voir dans le téléchargement des annexes), ce cahier peut-être tout à fait ajouté au cahier du directeur ou de la directrice directement.

ATTENTION : il est fait pour être imprimé en RECTO-VERSO!

Que retrouve-t-on dedans?

Vous pourrez y trouver :

  • Une section administrative : elle contient les informations de l’école, de la circonscription, des enseignants référents, ainsi qu’une page de contacts pour les différents partenaires. Elle contient également une page de contacts pour les collègues (nom, prénom, classe, email, numéro) avec les informations importantes les concernants (quotité, informations importantes …).
  • L’agenda : c’est un format semainier. Il est composé d’une page par semaine et à sa droite une page de to-do list (d’où l’importance de l’imprimé en RECTO-VERSO 😉
  • Une section des 108h : pour vos propres heures mais également pour l’organisation des 108 heures de votre équipe.
    • Une page pour les conseils des maitres
    • Une page pour les conseils de cycle
    • Une page pour les conseils d’écoles, animations pédagogiques et APC (quand vous en avez)
    • Une page pour les rencontres avec les familles
  • Une section Emploi du temps – AVS / AESH : une page pour les informations et cotations horaires des AVS / AESH et une page emploi du temps AVS / AESH pour vous permettre de savoir qui est là et à quel moment.
  • Une section des équipes éducatives: une page pour rappeler les dates d’équipes éducatives pour les élèves.
  • Une section suivi extérieur : elle permet de savoir quand un élève sort de l’école dans le cadre d’un suivi extérieur.
  • Une section PAI : elle permet de connaitre les différents PAI dans votre école, ainsi que sa date de renouvellement / validation.
  • Une section de suivi des APC : cette section permet de suivre les horaires d’APC et les élèves concernés pour vos collègues.
  • Une section TO-DO LIST : des pages de to-do list encore, mais on n’en a jamais trop! J’en ai mis cinq mais bien sûr vous pouvez en imprimer autant que vous le souhaitez.

L’agenda 2019-2020

J’ai essayé, je pense, tous les types d’agenda possibles : du cahier de texte à l’agenda sur une année civile en passant par le teacher planner et le bullet journal. Aucun ne m’a duré plus qu’un mois. Je n’arrivais pas à me l’approprier. L’année dernière, Nina m’avait encouragé à le faire moi-même sur l’ordinateur mais honnêtement, je ne m’en sentais pas capable. Je ne savais pas comment faire pour que ca me plaise et soit utile.

Mais cette année, mon compagnon avait besoin d’en avoir un dans son cahier du directeur, alors on a discuté, de qu’il voulait : le format, les couleurs, la place. J’ai commencé à entrevoir quelque chose, je l’ai mis en page et ça nous a tout de suite plus. J’avais trouvé l’agenda assez grand, plutôt joli et pratique qu’il fallait. Je l’ai construit dans le cahier du directeur puis je l’ai sorti pour en faire une version plus féminine pour moi. Je ne sais pas si j’arriverai à m’en servir, puisque mon cahier journal me permet de planifier ce dont j’ai besoin pour l’école mais peut-être que pour le perso, ce sera plus pratique!

Il est à imprimer en version RECTO-VERSO pour que la page d’agenda soit à gauche et la to-do list à droite!

Les ajouts supplémentaires

Comme dis plus haut, cette année, j’ai fait le cahier de la maitresse (et du maitre), selon mes besoins, d’où le fait que la zone C est dans le cahier complet. Mais pas d’inquiétudes,

Les calendriers pour les zones A et B, et La Réunion en version maitre ou maitresse sont en annexes.

Les années précédentes, j’avais rajouté des sections selon vos demandes et je me suis rendu compte que je ne les utilisais pas. Je les ai gardé mais à part, dans un document externe. Vous pourrez donc ajouter si vous le souhaitez les sections suivantes :

  • Progressions / programmations : pour ma part, je les range dans mes classeurs pédagogiques en classe 😉
  • Emploi du temps : accroché en classe pour la période puis classé dans mes classeurs pédagogiques également.
  • Responsabilités de la classe : je ne l’ai pas utilisé cette année pour ma part.
  • Plan de classe : étant en classe semi-flexible, je change rarement les places moins souvent, et du coup je ne l’utilise pas.

Ils sont aussi disponible en version maitre et maitresse!

NB : il n’y aura plus de section cahier journal, puisque notre cahier journal est disponible par période en modifiable.

Sous quel format l’utiliser ?

Différents choix s’offrent à vous :

  • RELIE : pour ma part et celle de Nina nous relions tout. Nina a sa propre relieuse que j’utilise quand je viens chez elle, ou alors j’utilise celle de l’école. Un boudin pour 70/80 pages est suffisant pour les cahiers, c’est solide et ça ne bouge pas de l’année. Pour la page de garde, l’astuce deux-en -un est de la plastifier avant. Elle sera plus résistante et vous n’aurez pas besoin de la page de cristal devant.
  • DANS UN CLASSEUR : vous pouvez aussi parfaitement perforer les feuilles pour les ranger dans un classeur. Si vous plastifiez chaque page « intercalaires », vous obtiendrez des intercalaires résistants et visibles.
  • AVEC DES ANNEAUX : comme le format du Teacher Planner. Il vous suffit d’acheter les anneaux ou réutiliser ce que vous avez déjà et d’avoir la bonne perforatrice et comme pour le classeur, vous plastifiez les pages « intercalaires » pour créer une structure solide. ATTENTION : pour le teacher planner , si vous souhaitez réutiliser les intercalaires par mois pour y mettre l’agenda par exemple, c’est 11 anneaux et pas 9. Je me suis fait avoir l’année dernière, j’ai une perforatrice inutile à la maison puisqu’elle perforait 9 trous au lieu de 11 nécessaires.
  • DANS UN LUTIN : C’est possible de le mettre dedans mais je le vous déconseille car vous serez obligés de défaire les pages de leur plastique à chaque fois, puis vous aurez un nombre limité de vues en fonction de votre choix.

On télécharge !

Voici les différents liens pour télécharger les cahiers, agendas et annexes. Vous pouvez selon vos envies, prendre ce dont vous avez besoin en imprimant que telle ou telle page, grâce aux fonctions d’impression.

Les pages de pages sont tout au début de chaque document, il ne vous reste plus qu’à choisir celle que vous voulez. Sauf pour le cahier du directeur/directrice, les pages de gardes sont à côté en annexes pour garder le format RECTO-VERSO.

ATTENTION : Seul le cahier de directeur/ directrice et l’agenda sont à imprimer en RECTO-VERSO

Les cahiers et l’agenda

A imprimer sans RECTO-VERSO

A imprimer avec RECTO-VERSO

Les « annexes »

Les calendriers version maitresse

Les calendriers version maitre

Les intercalaires supplémentaires pour les cahiers du maitre et de la maitresse

Les pages de garde du cahier du directeur / de la directrice

Le cahier de comptes-rendus

84 commentaires sur “Le cahier de la maitresse 2019-2020 et ses surprises …

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour, tout d’abord merci pour ce partage, j’adore et je vais largement m’en servir pour l’année prochaine. J’aurai aimé refaire certaines pages. J’ai trouvé dans les commentaires la police d’écriture des intercalaires mais j’aurai aimé savoir quelle est la police pour ce qui est écrit à l’intérieur des documents stp? merci d’avance =) bonne journée !

    J'aime

  2. Bonjour,

    Merci encore pour ce très bel outil que je me suis empressée d ‘imprimer et de relier, et surtout le calendrier version Réunion !!!
    J’ai une question : un document de suivi des APC verra t-il le jour plus tard ou alors ne fait-il volontairement pas partie de vos outils ?

    J'aime

  3. Merci du fond du coeur pour tout votre travail ! Je démarre ma carrière de PES en GS et j’ai peur de ne pas m’en sortir ! Ces docs et vos témoignages… Ça me rassure beaucoup ! Passez de bonnes vacances 😀

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :