Le plan de la classe – LAM

Durant la dernière période, nous avons commencé à travailler sur la notion de plan, maquette avec les SUPER.

Nous allons arriver à la confection de la maquette de notre classe mais avant cela, nous avons vu les différentes façons de modéliser un lieu, ainsi que les points de vue possibles, tout en suivant la séquence de Espace et Temps au CP-CE1 des Editions RETZ.
Ce manuel est vraiment bien pensé, adapté aux élèves et propose beaucoup de manipulation et de recherche.

Dans cette séquence, je suis le déroulé des séances mais je reprends les traces écrites de manière à les tourner en leçon à manipuler car je les trouve plus ludiques et visuelles pour les élèves. Elles sont, en plus, construites par les élèves et gardent toujours la même structure quelle que soit la matière dans laquelle nous sommes.

Par exemple, dans les photos ci-dessus, on peut voir deux leçons différentes mais où l’on peut retrouver une structure commune.

  • Le titre en bandeau, qui en période 5 sera vide et à compléter par les élèves.
  • L’icône du plan pour symboliser que c’est une leçon sur l’espace (le temps est symboliser par un calendrier, les sciences par un petit scientifique avec un bêcher).
  • Enfin, la structure de découpage : un bandeau avec des lignes noires pleines qui sera la partie que nous collerons sur la cahier. Une partie en pointillés qui est la partie que nous ne collerons pas mais que nous plierons pour pouvoir être soulever par la suite (et donc manipuler ;D )

Pour finir, deux options s’offrent à vous pour la partie « cachée » :

  • Y coller, le texte déjà tout prêt imprimé.
  • Y faire écrire le texte directement par les élèves.

En CP, j’ai commencé par proposer le texte tout prêt et je tends de plus en plus vers la copie maintenant. Pour la copie, je vidéoprojette la leçon sur la tableau pour que les élèves aient un feedback visuel 🙂 Ou lorsque je ne peux pas vidéoprojetter, j’imprime en A3 la leçon. Je l’accroche au tableau et les élèves font directement au tableau pour visualiser où écrire.

C’est un peu long au début à mettre, en place, et il faut les accompagner presque individuellement. N’hésitez pas à utiliser des élèves tuteurs qui ont plus rapidement fini pour aider les autres. Et si je peux partager un petit conseil, ne commencez pas par des leçons trop longues ou avec trop de découpages car ils seront rapidement perdus et cela prendra 2 voire 3 heures à être fini.

Testé avec une classe de 10 CP et on recommencera pas, hein ! 🙂

Je vous laisse ici, la trame vide d’une de mes LAM ainsi que mes fiches de séquence sur le plan.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :