Découvertes des phonèmes et graphies

Une séance de phonologie, c’est bien mais bon par où commencer ? Comment intéresser les élèves avec une activité qui ne sera pas rébarbative ou trop compliquée ? Comment découvrir un son ou une graphie alors qu’on en apprend encore d’autres ?

Pleins de questions se sont imposées à moi quand j’ai découvert le guide de la méthode de lecture de ma classe et que je me suis rendue compte que je n’accrochais vraiment pas. Je suis donc partie vers de nouvelles séances où je créais entièrement la découverte et où j’utilisais la manipulation et le jeu pour faire entrer les SUPER dans l’apprentissage.

Distinction du [ o ] ouvert et [ o ] fermé

Ce n’était pas prévu dans ma méthode mais pour moi, cela semblait inévitable. Je suis donc parti du [ o ] fermé pour introduire le [ o ] ouvert.

C’est un atelier que j’ai utilisé au départ comme activité d’introduction pour le son du [ o ] ouvert. Nous avions vu, la semaine précédente le [ o ] fermé ainsi que le [ m ] pour éviter au maximum les confusions. Je le reprends ensuite, comme atelier de réinvestissement avec les boites « j’entends [ O ] » ou « j’entends [ ɔ ] ». On peut l’utiliser en atelier dirigé mais aussi en atelier autonome grâce à l’autocorrection. 


Les différentes graphies du son [ ɛ ]

En début d’année, nous avons travaillé sur le son [ ɛ ] avec les graphies « è », et « ê ». Nous y sommes revenus ces deux derniers jours avec les graphies « ai », « ei » et « et ». Pour ouvrir cette séance, j’ai choisi de proposer une activité de tri puisque le phonème est déjà connu.

Les élèves découvrent dans un premier temps les cartes images, les identifie. Ils trouvent le son commun à chaque carte. Ensuite, on travaille sur la graphie de chaque mot pour identifier la graphie du son [ ɛ ]. Puis, nous les plaçons dans le tableau (format A3). J’ai décidé de laisser le tableau accroché en évidence le temps de l’apprentissage de ses graphies. Les élèves ont également utilisé les cartes images pour la production d’écrit.


Le phonème [ ɔ̃ ]

Depuis, le début de l’année, j’ai beaucoup de mal à accrocher à l’entrée dans l’étude des phonèmes de ma méthode, je modifie donc énormément les séances pour créer un moment de manipulation pour les SUPER.

Nous en sommes arrivés aux sons complexes et depuis que j’ai découvert le méthode « J’apprendre à lire aux pays des sons complexes », je l’utilise énormément pour modifier mes séances ainsi que lors des APC pour les élèves ayant un peu plus de difficultés à acquérir le son. Elle donne énormément de pistes sur la mémorisation des sons complexes que se soit à l’oral, avec de la manipulation et sur le long terme.

Pour le son on/om, j’ai décidé de partir d’image et de mots à remettre au bon endroit. J’ai choisi 6 mots avec 3 fois la graphie « ON » et 3 fois la graphie « OM ». Une fois les images identifiées, on étudie les étiquettes mots pour les décoder et les remettre sous la bonne image puis on étudie les mots pour trouver le son dans le mot et sa graphie. L’activité prend 5 à 10 min et permet le découverte du son et des deux graphies.

Je vous laisse ici la fiche de préparation, les étiquettes ainsi que le matériel à projeter

Les différentes graphies du son [ o ] et le son [ wa ]

La séance de découverte du son ON/OM s’étant très bien déroulé, j’ai décidé de garder le même mode de fonctionnement sur les sons suivis au retour de la P4. J’ai recrée un document à projeter (ou à imprimer en A3) avec des images contenant toutes le son [ o ] ou le son [ wa ] : oi.
Une fois les graphies mises en évidence, je leur propose un exercice de combinatoire, toujours codé. Je mets également si graphies vu en avant en les changeant de couleurs.

Je vous laisse ici les documents dont vous avez besoin pour la séance. Le déroulé est le même que la fiche de préparation du son ON/OM

La découverte du CH, J, G/GU

Toujours sur le même modèle, j’ai donc mis à jour pour le son CH, le son G, GU, et le son J.
Je vous partage les documents et/ou à projeter.

Un commentaire sur “Découvertes des phonèmes et graphies

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :