Les ateliers autonomes en TPS

Un deuxième article sur les ateliers autonomes, mais cette fois-ci consacré à ceux que j’utilise en classe des deux ans. Pour voir celui où j’explique le fonctionnement, c’est par ici.

Les ateliers de manipulation autonomes sont un moment important de ma matinée avec mes petits chats. Au début, je m’étais dit que j’allais attendre avant de les mettre en place. Je comptais leur faire découvrir en période 3 ou 4… Erreur ! Je vous explique…

Un jour, j’ai reçu des élèves de PS/MS dans ma classe. N’ayant pas de travail à leur proposer et ne voulant pas qu’ils soient dans les coins jeux toute la matinée, je leur ai proposé mes ateliers. Et là, la curiosité l’a emportée sur mes petits chats. Ils me regardaient avec des billes énormes qui voulaient dire « Maitresse! Nous aussi on veut les faire, ça a l’air chouette ces petites barquettes…« .

J’ai donc anticipé la mise en place des ateliers ! Le lendemain, j’ai pris le temps de leur expliquer les ateliers qu’ils choisissaient, en leur expliquant la consigne à chaque fois. Et cela a été une véritable surprise ! Ils faisaient attention à les ranger, à me les ramener pour que je les range et que je leur en donne un nouveau. A chaque atelier sorti, je donnais la consigne qui allait avec, le vocabulaire. Ce fût une réelle réussite !

Ce temps d’atelier est instauré chaque jour, après mon regroupement et avant l’arrivée des parents. Mais il me manquait quelque chose…

Une fiche d’observation avec tous les ateliers et pour chaque élève. J’ai donc mis en place ces petites fiches que vous voyez juste en-dessous. J’ai fouiné un peu sur internet pour trouver des modèles, des pistes. Je me suis inspirée de quelques blogs que j’ai oublié de noter et qui sont sur mon autre ordinateur… Mais j’ai pas mal fouiné en cherchant « Fiche atelier de manipulation PS ou maternelle ». En attendant de les retrouver, je vous laisse aller fouiller un peu aussi! Il y a des mines d’or !

Ces fiches, je ne les remplis pas en classe, mais à la maison. Je m’explique… Dès qu’un élève a terminé un atelier, je le prends en photographie. Ce qui me permet de reprendre à la maison et de vérifier si celui-ci a été fait correctement. Et hop, une fois que c’est réussi, ils remportent une petite gommette verte avec la date de la réussite en-dessous.

Je comptais vous mettre les ateliers un par un dans cet article, mais je me dis que le PDF vous sera plus parlant ! Alors je n’en dit pas plus et je vous laisse regarder les différents ateliers. Cette liste sera compléter au-fur-et-à-mesure de mon année et pourquoi pas… Si ce poste reste le mien, l’année prochaine !

2 commentaires sur “Les ateliers autonomes en TPS

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :