Singulier / pluriel – La LAM

Ah les traces écrites, les leçons, les mémos … beaucoup de GROS mots pour parler de l’institutionnalisation d’une notion. Leçons qu’on donne (généralement) ensuite à apprendre, à relire, à copier … Bref, un vrai casse-tête.

L’année dernière, j’avais déjà commencé à changer ma vision des leçons, en modifiant totalement les traces écrites pour les CM1. On utilisait plus que des cartes mentales faites par eux, en classe et quel changement pour eux et moi! Adieu la corvée des leçons à copier et apprendre! Nous allions à l’essentiel, et ça marchait très bien avec la méthode Picot. 😇 
Cette année, le CP proposait un nouveau défi: créer des traces écrites visuelles, adaptées à leur moyen mais toujours faites par eux (c’est le meilleur moyen de retenir).

Je suis donc partie d’une photo prise durant une situation vécue en classe au moment de la découverte et de l’exploration de la notion puis j’ai rajouté une partie à manipuler pour illustrer les mots et faire sens. 
C’était notre 4ème leçon à manipuler de l’année et en 10 minutes (montre en main), toute la classe avait finie.

Je ne peux pas vous partager, la leçon de base (qui en plus n’aurait pas de sens pour vous), mais j’ai crée un modèle avec des images de mouton pour illustrer la notion.

2 commentaires sur “Singulier / pluriel – La LAM

Ajouter un commentaire

  1. bonjour
    Merci pour cette trame ludique pour les élèves. Comment avez-vous introduit cette notion de pluriel et singulier. J’essaie de chercher une introduction amusante ?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :