Les étoiles de l’autonomie

Deuxième période chez les deux ans, on attaque la troisième particularité de cette classe : l’autonomie.

Le temps d’habillage prend un temps fou avec eux depuis le début de l’année, alors pour faire avancer cela j’ai lancé les étoiles de l’autonomie ! Je vous vois venir avec vos questions ahah.
Ce n’est pas trop tôt pour eux ? En sont-ils capables ?  Mais qu’est-ce que c’est tes étoiles ?  Cela leur donne-t-il envie de faire seul ?

IMG_5754.jpeg

Ce n’est pas trop tôt pour eux ? En sont-ils capables ?

L’autonomie se travaille quotidiennement par de petites tâches, jeter un papier à la poubelle, ranger sa chaise, accrocher son manteau en dessous de sa photo, aller prendre un mouchoir seul, ranger les jeux au bon endroit, etc… Des petites tâches qui semblent simples mais qui sont un véritable travail pour eux. Certains sont tout à fait capables de réaliser celles-ci, d’autres ne montrent aucune envie de le faire. C’est aussi là qu’est notre travail… Les pousser à commencer à se débrouiller seuls sur ces choses là, leur montrer que ce n’est pas insurmontable et qu’ils en sont capables. L’idée est ici de ne pas tout leur faire, même à deux ans, ils sont capables de se servir de leurs petites mains. Evidemment, je ne leur demande pas des choses impossibles ! Ils ne vont pas aller apporter un papier au directeur ou ce genre de choses. Donc oui, ils sont capables de réaliser des petites tâches quotidiennes adaptées à leur âge.

Mais qu’est-ce que c’est tes étoiles ?

Ahhhhh on aborde enfin le sujet ! Oui, vous êtes impatients je le sais, moi aussi ahah. Lors de mon année de PES (vous remarquerez si vous avez lu mes autres articles, que cette année de PES m’a beaucoup apportée), ma binôme (coucou G. ♡) avait mis en place un tableau à l’entrée de la classe. Les élèves gagnaient leur étoile une fois qu’ils savaient mettre leur manteau seul. L’étoile n’était pas retirée pas une fois mise. Avec une collègue de l’école, nous avons repensé ce système afin de les rendre acteurs de leur « évaluation » au quotidien (Ohhhhh… Ce mot me parait aberrant ici mais c’est un peu l’idée…). 
Chaque jour, le tableau est remis à zéro, une fois qu’ils ont mis leur manteau seul ou leurs chaussures, ils viennent avec moi et affichent leur étoile dans la bonne colonne. Je réexplique chaque jour le tableau pour le moment, je leur montre la ligne de leur prénom, l’endroit où ils doivent la mettre, puis mes petits chats inscrivent leur étoile en autonomie.

Cela leur donne-t-il envie de faire seul ?

Je ne dis pas que c’est une façon révolutionnaire de leur donner envie de faire sans l’aide de l’adulte, mais j’ose espérer que cela va motiver une grande majorité des mes chats à se débrouiller un peu plus seul chaque jour. On avance petit à petit comme pour le reste du temps avec eux, ce sont des petits pas pour eux et une grande victoire pour la suite.

IMG_5755.jpeg

Ce n’est que le début du travail qui sera fait sur l’autonomie, mais je sais qu’en répétant chaque jour les choses, les façons de faire, les consignes, en les ritualisant, nous allons y arriver.

Nina

PS : J’espère que cet article et ces explications vous iront, n’hésitez pas à nous donner votre avis et votre retour. 

6 commentaires sur “Les étoiles de l’autonomie

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :