Ateliers de graphisme

Chaque jour, nous avons un créneau réservé au graphisme en tout début d’après-midi. Mais comme dans chaque classe, chaque élève ne va pas au même rythme et je tiens à laisser à tous le temps de finir, sans subir de pression. Oui mais alors que faire avec ceux qui ont fini? J’avais pensé à proposer des ateliers pour l’APC pendant les grandes vacances afin de travailler le graphisme pour les élèves qui en aurait besoin. J’avais donc déjà deux ateliers de prévu que j’ai proposé à mes élèves les plus rapides. Les ateliers furent un grand succès et les autres élèves ayant envie de participer aussi ont été plus motivés à finir leur activité pour participer aux ateliers. 

Voici, une petite liste des ateliers de graphisme que je propose. Encore une fois, rien n’est parfait, et tout retour sera le bienvenu! 

Entrainement sur poster velleda

J’avais trouvé ces grandes affiches chez Lidl et se sont mes élèves qui m’ont montré ce qu’on pourrait en faire. Elles sont donc maintenant scotchées sur des tables. Il y a les lettres de l’alphabet et les chiffres de 1 à 9.

Capture d_écran 2018-10-26 à 11.06.29

Les tampons

Je propose aux élèves un mot écrit en cursive sur une ardoise et ils le retranscrivent en script avec l’aide des tampons. Les tampons viennent de chez action : 1,40 euros (enfin, je crois). 

Capture d_écran 2018-10-26 à 11.07.47

La Lightbox 

Sur le même principe que l’atelier utilisant les tampons. Je propose aux élèves un mot écrit en cursive sur une ardoise et ils le retranscrivent en script avec l’aide lettres de la Lightbox. La Lightbox vient de chez action aussi : 5 euros. Il faut prévoir les piles en plus. 

Capture d_écran 2018-10-26 à 11.07.57

Lettres cursives et pâte à modeler 

L’idée ici, est de proposer aux élèves de recréer les lettres cursives en pâte à modeler. Soit en suivant le modèle sur la fiche ou bien à côté! 

Le fichier  : LETTRE_PATE_MODELER

IMG_7794

Fleurs des écritures 

Je suis partie d’une idée d’une de nos abonnés qui travaillait avec des cartes à pinces pour les différentes écritures d’une lettre. J’ai ensuite repris la fleur des sons et je l’ai adapté aux différentes écritures. Il suffit de quelques pinces à linge, beaucoup de patience pour le découpage et un feutre ou un marqueur pour l’autocorrection. 

Le fichier : FLEURS_ECRITURE

Atelier de copie

Nouveauté pour la période 3, on intègre des ateliers de copie. Ils sont à base de mots connus des élèves, présentés sur un seyes large et coloré pour mieux se repérer. A mesure, je rajouterai d’autres mots et puis des phrases, pour enfin arriver à des textes complets. Je laisse aussi les lignes sans mots. Je les utilise notamment pour les cahiers d’autonomie, et de devoirs qui n’ont pas un seyes adapté au CP.

7 commentaires sur “Ateliers de graphisme

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour ! J’aime tes ateliers et je pense que cela va motiver les plus lents à terminer plus vite au lieu de rêvasser ! J’ai récupéré 2 vielles machines à écrire qui je pense vont compléter tes idées. Bonne continuation

    J'aime

  2. Bonjour, j’aimerais créer des ateliers de copie en lien avec ma méthode de lecture (Taoki). Comment faire pour obtenir une page seyes comme celle que tu utilises et y écrire en cursive par dessus?
    Merci pour tes conseils 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :