La petite section, un autre monde.

Me voilà de retour en maternelle et voilà que beaucoup de vos messages concernent ce cycle à nouveau. En effet, comme vous l’aurez vu sur instagram, je fais mon grand retour en cycle 1 et plus particulièrement en classe de TPS, appelée aussi et surtout « classe des deux ans ».

Cet article concernera avant tout la rentrée et le déroulement des journées en petite section. La TPS, on verra plus tard !

C’est parti !

« La maternelle est un environnement familier pour moi, mais la petite section c’est un autre monde… »
@mentiiine

On a toujours tendance à dire que la maternelle c’est un autre monde. Mais je pense qu’on peut aussi mettre la classe de petite section dans une autre case encore. C’est la première année des petits chats à l’école, première année pour certains où ils vivent « en collectivité », ils doivent partager les jouets, écouter la maitresse, suivre un peu le mouvement. Alors oui… La rentrée de septembre est épique ! Rien à voir avec les autres classes.

Vous allez voir, le premier jour de classe il y a toujours :

  • cet élève qui est tout de suite à l’aise en classe.
  • cet élève qui pleure devant maman mais qui, 5 minutes après son départ s’éclate dans le coin garage ou poupée.
  • cet élève hyper à l’aise, qui joue tranquillement mais qui a un parent un peu stressé…. Ce genre de parents qu’il faut tout de suite faire sortir parce que plus il reste, plus il donne son stress à l’enfant et plus la suite sera compliquée… (Oui oui, c’est du vécu, après vous mettez une période à consoler l’enfant CHAQUE matin).
  • cet élève qui s’assoit et observe les copains… Sans rien faire.
  • cet élève qui vous retourne la classe en 5 minutes de présence
  • cet élève qui décide de vivre sa vie et qui essaie de sortir de la classe
  • cet élève qui reste bloqué devant la porte en pleurant et en réclamant « Mamaaaaaaaaaaan ! Papaaaaaaaaa »
  • cet élève qui va essayer de s’échapper pour fuguer à la recherche de ses parents (oui, une fois, on avait dû fermer la porte de la classe sinon c’était l’avis de recherche…..)

Alors voilà un peu à quoi ressemblera votre journée de rentrée… Ce sera un peu le bordel MAIS, ne paniquez pas ! Tout s’arrange promis !

Que faire le premier jour ?

L’accueil est fait, les parents sont partis et vous vous retrouvez avec une vingtaine d’enfants de 3 ans en face de vous… Vous devez penser à plusieurs petites choses importantes :

  • Prenez le temps qu’il faut pour consoler ceux qui en ont besoin, c’est important qu’ils se sentent en sécurité avec vous. Parlez leur d’autre chose, posez leur des questions, proposez leur de jouer.
  • Essayez de lire des petites histoires dans le coin bibliothèque, au début vous aurez 2 élèves puis petit à petit vous aurez une véritable tribu à vos pieds.
  • Préparez quelques jeux sur le sol, les tables (à voir avec votre organisation) comme des puzzles, des clipos, des kaplas, des coloredos… Ne prévoyez pas trop car votre classe risque de se transformer en champs de bataille.. Prévoyez quelques jeux de découverte.
  • Pensez à faire visiter l’école dans la semaine, les élèves ont besoin de voir à quoi ressemble le reste des locaux et ils ont également besoin de rencontrer le reste de l’équipe.
  • Essayez, pourquoi pas, d’aller dans votre coin regroupement avec une lecture, avec des chansons, pour leur montrer à quoi sert ce coin. Pareil, vous commencerez avec deux loupiots pour finir avec la tribu devant vous.
  • Essayez aussi de vous prendre un temps d’observation et pourquoi pas de noter quelques petites choses sur les élèves. Si ils sont à l’aise, le niveau de langage, s’ils communiquent avec les autres camarades, etc.

Les premiers jours, les premières semaines sont compliquées. Ne prévoyez pas trop sur le cahier journal, car je vous rassure, celui-ci ne sera pas suivi entièrement les premiers temps… Le temps passe à une vitesse folle !

Une petite idée pour accueillir les élèves

Ma binôme avait des idées géniales, donc je vous en partage une ici (G. j’espère que tu ne m’en veux pas :D).

Le premier jour, nous avions gonflé des ballons de baudruche, un pour chaque élève. Le but était de les accueillir chaleureusement.

Sur le ballon, les élèves devaient coller des gommettes pour faire apparaitre un bonhomme… ou pas. Ils travaillaient la motricité fine dès le premier jour car je vous assure que pour certains, décoller des gommettes c’est pas toujours facile (encore une fois, vous pouvez noter ceux qui s’en sorte sur votre petite fiche de remarque).

Et ensuite?

Une fois les habitudes instaurées, vous verrez, ça ira mieux. Je n’ai malheureusement pas mon cahier journal à porter de main ici… (Et oui, n’oublions pas que c’est les vacances ahah). Donc j’essaie de me remémorer une journée en PS.

  • Tout d’abord, l’accueil. Sur les tables, nous déposions avec mon atsem différents jeux. Il y avait souvent une table avec des puzzles, une avec des clipos et une avec des feuilles et des craies grasses (les feutres arrivent bien plus tard dans l’année). Les coins poupées, cuisine et garage étaient ouverts.
  • Ensuite, vient le moment de ranger. GRAND GRAND moment ! Il faut les pousser à ranger sinon, hop il laissent tout en vrac et filent s’assoir en regroupement. Une fois le rangement fait, ils peuvent venir s’assoir tranquillement.
  • Prévoyez un moment d’appel, de chansons, pourquoi pas une petite histoire, vous pouvez aussi mettre en place des rituels à ce moment là.
  • Ensuite, on filait en motricité, nous avions des parcours installés pour plusieurs semaines et pour toute l’école, je trouvais le concept vraiment chouette!
  • Retour de motricité, c’était la récréation. Pensez à ne pas prendre juste 5 minutes pour les habiller… Souvent, ils ont des chaussons pour la motricité, je vous laisse faire le calcul… 25 paires de chaussons à retirer + mettre les chaussures + un enfilage de manteaux… En sachant qu’il faut environ 3 minutes par élèves si les chaussures sont compliquées à enfiler…. BREF. Une misère, vivement qu’ils se débrouillent ces petits chats ! (Je vous taquine, mais ça vient rapidement pour beaucoup! Essayez de les laisser faire surtout ! Ne faites pas tout à leur place.)
  • Ensuiiiiiite… Si mes souvenirs sont bons, c’était l’heure des ateliers par inscription. Alors je vous laisse aller voir sur instagram car j’avais tout expliqué et là, je commence un peu à écrire un roman…
  • Après la sieste, les petits chats se réveillent doucement et ont le droit de faire ce que l’on appelle des ateliers autonomes, des ateliers de manipulation… une quarantaine d’ateliers ont été faits par ma binôme et se trouvaient à leur disposition. Ils adoraient les faire et les refaire. Les mettre en pagaille aussi, alors il faut faire attention sinon ils fonctionnent moins bien :D.

Petite conclusion

Voilà, je pense avoir parler d’un peu tout… Tout est un peu mélangé, je m’en excuse. Mais cet article n’était pas prévu et je suis en vacances ! Vous m’excusez un peu du coup ? 😀
J’espère sincèrement vous avoir aidé, vous avoir rassuré.. Vous verrez qu’à la fin de l’année, vous serez récompensés de votre patience. Les élèves ne sont clairement plus les mêmes… Et ce sera aussi un peu grâce à vous.

Nina

6 commentaires sur “La petite section, un autre monde.

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour ! Un grand merci pour cet article ! Je suis T1 l’année prochaine en PS après avoir eu des CE2 CM1 du coup je stress un peu (beaucoup) et cet article était ce qu’il me manquait pour me projeter un peu et m’aider à envisager ma première journée !
    Merci beaucoup !
    Margaux

    J'aime

  2. Merci beaucoup pour cet article, cela me donne des pistes et un petit aperçu de ce qu’est la petite section. L’année prochaine je suis un jour en PS et un jour en MS et cela me stresse beaucoup

    Encore une fois merci
    Océane

    J'aime

  3. Merci pour cet article qui rassure un peu beaucoup quand même.
    Et aussi un supra grand merci pour les fiches pour les oraux qui m’ont sacrément bien servis pour réussir le CRPE2018 😀

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :