Je suis PES (EFS) en vacances

Vous avez été beaucoup à nous demander, que faire une fois votre concours en poche! Nous allons donc vous répondre en vous partageant notre expérience.Chaque personne est différente et il faut vous fiez à vous pour faire ce que vous voulez faire! Vous le verrez Nina, et moi n’avons pas fait les mêmes choses mais nous nous en sommes très bien sorties tout de même toutes les deux! Alors, voici, notre histoire sur les trois petits mois avant la rentrée de PES (EFS) !

Le concours est fini! Les épreuves sont passées, ils ne restent plus qu’à attendre les résultats. Et que faire en attendant?

Pour nous, c’est EAP toute la journée (la fac est aussi terminée!), nous avons loupé pas mal d’heures pour le concours alors on se rattrape! Mais il y a pas que ça qui nous rattrape! La fatigue est ÉNORME! La pression et le stress d’un an nous retombent dessus et comme nous sommes deux anxieuses de la vie, ça fait très mal, alors première chose : ON DORT! Puis on commence aussi à retrouver une vie sociale et une hygiène de vie a peu près normale 😂

Le 7 juin, les résultats tombent pour Créteil, je suis Admissible. Le 21 juin, les résultats de Versailles tombent, Nina est admissible aussi.

Nous avons un document à remplir sur internet et des choix de bassins/de zone à faire! Dans le 94, on peut même choisir en élémentaire ou maternelle.

Fin juin, j’apprends que j’ai un CE2, je peux aller découvrir l’école et mon binôme de classe. Je sépare avec lui, les matières, je récupère les manuels, je peux partir tranquille en vacances, j’ai tout pour être prête. J’ai eu de la chance, puisque mon binôme me laissait tout choisir et mettre en place au niveau de l’organisation de la classe, c’était un gros avantage!

Début juillet, c’est au tour de Nina! Et là, joie! C’est une petite section! Ici, pas de séparation de domaines, quand on travaille en maternelle, il faut s’accorder avec son binôme pour se mettre d’accord sur les programmations ou quelle organisation mettre en place avant de commencer quoique ce soit!

Et pendant les vacances? Et bien, j’ai travaillé durant tout le mois de juillet. Puis arrivé en vacances, j’ai commencé à me pencher sur mon année de CE2, j’ai créé un système de comportement en m’inspirant de ce que j’avais vu sur internet, j’ai créé mes progressions sur chaque matière à ma charge en m’aidant de différents manuels, j’ai commencé à me pencher sur une méthode de grammaire, j’ai créé des affichages, fait le tour des différents blogs, traînés sur Instagram … bref, j’ai travaillé un peu car j’adore ça et je ne peux pas m’en empêcher! C’était un choix volontaire que je regrette pas, je ne peux pas m’arrêter très longtemps.

Nina de son côté, a préféré ne pas travailler pendant les vacances. Elle a rencontré sa binôme après les vacances et elles se sont mises au travail pour l’année.

Ce sont deux fonctionnements différents, qui ont bien marchés. Le plus important reste que vous PROFITIEZ! Que ce soit avant l’année du CRPE, avant l’année d’EFS ou avant l’année de T1, il faut avant tout vous reposer au maximum car les années sont chargées et épuisantes, il vous faut alors pensez à vous et à ce qui vous fait envie! Si vous voulez travailler ou non, c’est à vous de décidez! Écoutez-vous avant tout le reste!

PS : pensez aussi à décrocher des réseaux sociaux car parfois, on voit beaucoup de cyber-collègues qui préparent beaucoup et on a tendance à paniquer, mais comme je vous l’indique un peu plus haut, tout dépend de vous 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :