Les commandes (de CM1)

Pas facile quand on arrive sur une classe de savoir quoi prendre et quoi laisser! Voici, donc un petit récapitulatif des commandes que j’ai passé pour des CM1 et mon retour dessus.

FAIRE UN INVENTAIRE

Tout d’abord, si vous en avez la possibilité, essayer d’établir au maximum une liste de ce qui est déjà au sein de votre classe, afin d’éviter les doublons. Par exemple, ne sachant pas ce que j’avais dans ma classe cette année, j’ai fait beaucoup de commande de cahiers et je me retrouve aujourd’hui, avec une armoire pleines à craquer! (Qui pourrait servir si je ne changeais pas d’école!

LISTER VOS ACHATS

Vous avez toujours un budget par élèves, créez-vous un Excel avec ce budget globale et la somme de chaque chose que vous achetez. Certes, ça prend du temps mais ça vous permet de visualiser vos commandes, votre budget et d’adapter. Et puis, un excel, ça se garde alors il vous servira d’une année sur l’autre. 

LES FOURNITURES DES ELEVES DE LA CLASSE

Pour la classe, cette année, j’ai acheté des jumbo pack de 50 stylos; du bleu, du rouge, du vert, du noir, des crayons à papiers, des velledas, des feutres. des crayons de couleurs. J’ai racheté également des petits ciseaux, des tubes de colles, des gommes, des compas, des doubles-décimètres, des équerres, des feuillets mobiles. J’ai un stock de matériels qui me sert pour le prêt de classe et un système pour gérer ce prêt et ne pas perdre tout le stock en 2 mois. C’est un budget certes mais selon moi, il est indispensable pour pouvoir travailler en classe, car le petit matériel disparait très vite et malgré la demande de début d’année, peu d’élèves, ont une réserve de matériel. D’ailleurs, les élèves qui ont une réserve, ne prenne jamais dans le matériel de classe. Aujourd’hui, je n’ai presque plus de stylos bleus, et de colle mais le reste est presque intact et pourra servir à la personne qui récupérera ma classe, ce qui lui fera des économies sur ces commandes et la possibilité de prendre d’autres choses.

Vous avez également, la possibilité en tout début d’année, d’inspecter les trousses des élèves qui regorgent de matériels et de créer avec eux et pour eux, leur réserves personnelles dans la classe, pour les aider à gérer leur matériels.

CAHIERS, CLASSEURS, LUTINS …

Pour cette année, j’avais choisi certains modèles et nombres de pages. Voilà, ce que j’en pense: 

  • Le cahier du jour: petit modèle, 96 pages. Le format me paraissait plus pratique pour les élèves mais en réalité, pour des grands comme eux, c’est un gouffre sans fond. Ils le finissent avant que je puisse dire OUF! Donc je recommande plutôt un cahier 21X29,7, 96 pages, qui a mon avis, tiendra plus longtemps. Je ne conseille pas le classeur, car j’ai observé déjà énormément de difficultés à s’y repérer lors de son utilisation en sciences. 
  • Un cahier de liaison: petit modèle, 96 pages. C’est pratique et peu encombrant pour un cahier qui est toujours dans le cartable. 
  • Un cahier de poésie: chants : petit modèle, 96 pages, format travaux pratiques. 
  • Un cahier de leçon de mathématiques et un cahier de leçons de français : petits modèles, 96 pages. Cette année, je n’ai pas pu trouvé mon bonheur mais l’année d’avant, j’avais des cahiers index, découpés en 4 parties et c’était l’idéal! Je compte bien en reprendre pour cette année! Je trouve le petit format bien plus pratique ici, aussi. 
  • Un cahier d’histoire-géographie : format 24X32, 96 pages avec une partie histoire à l’avant et une partie géographie à l’arrière. Le format permet de coller des pages A4, sans découpage et la taille est suffisante pour les deux matières, ce qui économise l’achat d’un autre cahier. 
  • Un cahier d’évaluation : Il faut se l’avouer, c’est l’échec de mon année. Le cahier était au format 21X29,7 et cela à vide rendu un cahier sale. Je pensais faire des économies de photocopies en utilisant le cahier directement mais là, non plus, ça n’a finalement pas fonctionné. J’ai donc choisi un lutin de 100 vues qui restait des commandes d’une de mes collègues. Je songe à réessayer le cahier, l’année prochaine mais format 24X32. Une collègue, elle, les stocke dans une pochette à élastique. 
  • Un lutin de littérature: parfait pour stocker les lectures en cours, se relire. Les travaux se font sur feuilles volantes. 
  • Une pochette à élastique pour les travaux en cours, les dessins, les leçons en cours.
  • Un classeur avec 4 intercalaires pour les différents domaines de sciences. Il est stocké dans la classe, et l’on ne range les leçons dedans qu’une fois les séquences finies. 
  • Un cahier de collecte : petit modèle pour la méthode Faire de la grammaire de Françoise Picot.
  • Un cahier d’anglais: 21X29,7; 96 pages. Je pense aussi que partir sur un 24X32 est plus judicieux, au vue des polycopiés souvent nécessaires. 

Voilà, je crois qu’on a fait le tour des cahiers pour l’année. Si vous avez la possibilité, pensez à prendre des cahier polypro car honnêtement, les protèges-cahiers ne durent pas DU TOUT.

Chaque enseignante trouve également ces petits trucs au cours de ces commandes. A mesure que le temps passera, vous serez exactement ce que vous voulez, ce dont vous avez besoin ou non  … 

LE MATERIEL D’ARTS VISUELS

Alors, bien sur, il y a les incontournables, comme la peinture, des pinceaux, de la craie grasse, des feuilles canons, du crépons, du fusain … Et puis, il y a aussi ce qui vous fait envie, ce qui vous tape dans l’oeil et vous donne des idées à mettre en place et ça c’est à vous de voir. Ou mieux, vous avez déjà votre programmation en tête et vous savez ce dont vous aurez besoin! 

LE MATERIELS DE LA MAITRESSE

Durant les commandes, j’intègre également le matériel dont je pourrai avoir besoin en classe. Il y a évidemment les stylos de couleurs que j’utilise pour écrire et j’avoue que j’ai des chouchous=

  •  des paper mate tropical
  • des pilot V07 bleu et rouge. J’en avais commandé 10 rouges et 10 bleus, c’est clairement trop, il m’en reste car je tourne beaucoup sur l’utilisation des stylos.
  • des bics cristal fun, taille 1,6 mm

IMG_5078

J’en avais commandé 10 rouges et 10 bleus, c’est clairement trop, il m’en reste car je tourne beaucoup sur l’utilisation des stylos. J’ai acheté des marqueurs, même si la plupart du temps, j’utilise mes poscas, ça sert toujours. Des feutres, plus résistant que ceux des élèves, une grande paire de ciseaux, une agrafeuse, une agrafeuse mural, de la patafix, des trombones, des attaches parisiennes, des élastiques, des blancs correcteurs, du scotch et des recharges pour le dérouleur; sans oublier le matériel pour la plastification, la reliure (boudins, papiers ….) Tout cela, dure un an ou plus et est stocké dans la classe. C’est un petit budget qui s’avère fort utile pour la maitresse. 

J’en profite également pour prendre des aimants autocollant pré-découpés et des bandes aimantés autocollantes qui sont plus fortes, qui permettent de créer des affichages magnétiques. Du scotch transparent épais qui permet de coller des étiquettes prénoms sur les cahiers, les classeurs ou les tables, par exemple et surtout de maintenir l’étiquette en place. Des crochets aimantés pour le tableau et des anneaux pour créer des mémos pour les élèves où encore un affichage évolutif. Des abaisses-langues pour les utiliser comme bâton de parole: cela me permet d’être sur d’avoir interroger chaque élève chaque jour, sans discrimination, même inconsciente. 

 

Pour ranger les orignaux de mes photocopies et mes fiches de séquences et de séances, car je garde tout, j’utilise trois gros classeur à anneaux et des interacalaires : un français, un maths et un pour les autres matières.

RANGER SON PETIT MATÉRIEL

Il est très rare que les classes regorgent de rangement pour tout ce petit matériel alors il faut improviser. Tout le petit matériel de classe est stockés dans tes pots de confitures vides et le reste est dans des armoires, si possible, ranger dans des boites, comme les MyLittleBox par hasard. Honnêtement, tout est pratique pour stocker à moindre frais. 

 

J’espère ne rien avoir oublier mais au cas où, l’article sera mis à jour! 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :