Préparer l’oral de mise en pratique professionnelle

Nous avons reçu énormément de messages sur la préparation de votre dossier pour l’oral. Cela peut-être compliqué de s’organiser quand on ne veut pas repéter son dossier mais voilà, votre dossier étant votre support, vous allez devoir vous répétez un petit peu. Le plus important à savoir est que vous devez avant tout justifier vos choix. Le jury attend de vous que vous soyez capables d’expliquer pourquoi vous avez fait tel ou tel choix pédagogique dans votre séquence. Mais aussi que vous soyez capables de vous remettre en question, d’accepter que pour une même séquence, il y a plusieurs réponses, décisions. Prenez cet oral comme un échange d’idées et bien sur, si vous pouvez le justifier par une utilisation en classe, c’est encore mieux!

La méthode qu’on a mise en place n’est pas forcément parfaite, elle n’est pas la meilleure mais elle pourra peut-être vous donnez des idées.

Pour l’oral, nous avons donc présenter notre séquence, en la plaçant au sein d’une classe avec un certain nombre d’élèves. Nous avons présenter les objectifs et les compétences pour la séquence ainsi que le matériel.

Puis nous avons présenter chaque séance avec SON objectif et nous avons reliés quelques faits scientifiques de la partie théorique de notre dossier. Nous avons développés uniquement la séance prévue dans notre dossier, en justifiant chaque choix pédagogique au cours de cette séance.

Puis pour finir, nous avons présentés l’évaluation et les prolongements pédagogiques possibles.

Cela tient en 20 minutes, voire même, c’est parfois trop court!

C’est lors de l’entretien qu’on pourrait vous demandez de développer les autres séances de votre séquence alors allez-y en ayant tout préparé! On pourra également vous demandez de parler un peu plus de vos prolongements pédagogiques dans d’autres disciplines ou de vos idées de sorties pédagogiques … Bref, tout cela pour vous dire, que tout ce que vous dites dans votre présentation peut-être une source de questions pour la jury donc ne présentez pas ce que vous ne connaissez pas. Lors de l’oral d’histoire d’Anaïs par exemple, on lui a demandé de quoi serait composée la sortie au musée qu’elle proposait; ainsi que de justifier le choix du titre de son ouvrage de littérature par rapport aux règles de la classe, donc une déviation sur l’EMC.

Enfin, si lors de l’entretien, votre jury dévie sur autre chose que votre dossier, pas d’inquiétude, c’est qu’ils ont fait le tour de votre dossier et qu’ils testent vos autres compétences dans le temps qu’ils leur est imparti.

Nous vous remettons le lien vers nos dossiers mais aussi vers les dossiers des super collègues qui l’ont partagés lors du teachcollab

En espérant vous avoir aidez!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :