Synonymo

Vendredi dernier, j’ai découvert, un petit éditeur de jeu à la Foire de Paris: TOPI GAME. Je ne suis pas repartie les mains vides et j’ai hâte de pouvoir les tester avec mes élèves, dès que je reprendrai ma classe.

Aujourd’hui, je vous présente le jeu synonymo, comme son nom l’indique, il s’agit de travailler les synonymes. Il y a deux modes de jeu: le famille (pour les élèves) ou l’adulte.

Le jeu est composé de carte synonyme, de cartes coup de chance, de carte défi (pour le mode adulte), de pièces et d’un sablier.

Pour le mode famille, le but du jeu sera d’avoir obtenu le plus de pièces après l’utilisation du 8 cartes.

Chaque élève (ou groupe d’élèves) aura une feuille de papier et un crayon. On mélange ensuite les cartes bleues et vertes pour créer un seul tas. Le jeu peut démarrer.

Un joueur pioche une carte, si elle est verte, il s’agit d’une carte (Coup du sort), le joueur lit le contenu et la chance décide alors si un ou plusieurs joueurs méritent une pièce supplémentaire.

Si c’est une carte bleue, elle est déposée devant le ou les joueurs. Le mot en clair est pour les élèves, le mot en foncé est pour le mode adulte (on ne s’en sert donc pas!). Attention, à ne pas montrer l’autre face de la carte qui contient les réponses (jeu autocorrectif, bonjour!). Tous les joueurs ont alors une minute, pour écrire le maximum de synonymes de ce mot. Attention, les joueurs ne sont pas autorisés à écrire plus de sept mots.

Une fois la minute écoulée, on retourne la carte, on vérifie les réponses et chaque joueur qui a les mêmes mots que la carte gagne une pièce par mot.

Je trouve ce jeu très sympa car il permet à tous les élèves de jouer en même temps et chacun à la chance de tester ses compétences. On peut y jouer seul, en binôme ou bien en groupe. Le mode autocorrectif permet aux élèves d’être autonomes et de jouer ensemble sans la présence constante de l’enseignante.

Il n’est pas hors de prix puisque je l’ai payé 20 euros.

Petit bonus : lorsque les mots ne sont pas sur la carte, les élèves ont la possibilité de tester leur synonyme grâce à l’application Synonymo.

 

Un commentaire sur “Synonymo

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :