Plans de travail

Je ne suis pas encore prête pour la classe flexible pour beaucoup de raisons mais j’avais très envie d’avancer dans ma manière d’enseigner et de trouver des moyens d’intéresser plus mes élèves. Le numérique aide beaucoup mais je voyais bien que la classe entière les perdait, sans parler du fait, qu’il ne développait pas du tout leur autonomie et cela finirait pas leur poser problème au collège. Après de nombreux échanges avec les supers maitresse d’instagram comme La Maitresse Sev, je me suis lancée dans la mise en place d’ateliers autonomes et dirigés pour les leçons de français et de mathématiques.

Un demi-groupe est en atelier dirigé avec moi, pour la séance du jour et un deuxième demi-groupe est en atelier autonome où ils suivent un plan de travail. Ensuite, on échange. J’ai crée un groupe avec des élèves plus en difficultés avec qui je peux passer plus de temps et un groupe avec des élèves moteurs pour qui la séance sera plus rapide.

Les plans de travail ont mis beaucoup de temps à fonctionner mais grâce à Maitresse de la forêt et à mes élèves, nous sommes enfin parvenus à quelque chose qui fonctionne (Ils ont beaucoup participés avec leur avis lors des conseils d’élèves).

Il y a donc un plan de travail différencié en trois groupe en fonction des besoins des élèves. Il  s’agit d’exercice de réinvestissement sur les notions depuis le début de la période ou de la période suivante, principalement. J’essaye au maximum de rajouter des notions vues depuis le début de l’année, sinon ils ont tendance à oublier. Ce plan de travail doit être fait lors de l’atelier autonome puis il est corrigé le midi et le lendemain matin, ils reprennent leur plan de travail et commence à par les corrections à faire avant de faire la journée suivante. Je les crée pour une semaine, du mardi au vendredi car le lundi, c’est la dictée bilan d’orthographe. Le matériel est à disposition dans la classe, il est rangé selon un code que les élèves retrouvent sur leur plan de travail et sur les boites de rangements.

Pour vous donner une idée, je vous laisse ici, un exemple de mes plans de travail, les centres de français et mathématiques que j’ai déjà crée qui sont la base de travail des ateliers autonomes, la fiche explicative aux élèves qui est au tableau lors des temps de plans de travail ainsi que les rangements que j’utilise (et que j’ai trouvé chez Action)!

CENTRE_FRANCAIS

CENTRE_MATHS

FICHE_EXPLICATIVE_ELEVE_

PLAN_TRAVAILPLAN_TRAVAIL_P5_S1

5 commentaires sur “Plans de travail

Ajouter un commentaire

  1. Nous avons comme vous, comme toi, commencé par adopter le plan de travail différencié et nous nous dirigeons doucement vers un semblant de classe flexible.
    Actuellement, nous avons un plan de travail pour la semaine entière. Les élèves ont le droit de faire le travail dans l’ordre qu’ils souhaitent et je leur donne l’objectif du jour : ex, 3 taches a effectuées !
    J ‘aime beaucoup votre idée de découper le plan de travail en jour car il est vrai que le vendredi c’est la course pour finir le plan de travail pour certains de nos loustics.
    Bonne continuation et merci pour vos partages ici ou sur insta.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :