Mais comment tu révises toi, l’EPS ?

Cette question revient tellement souvent! Et pour cause, l’EPS c’est pas la joie à réviser, il y a énormément de choses à faire et à retenir et on peut s’y perdre très très vite. On a donc décidé de vous expliquer comment nous avions fait! La méthode n’est pas parfaite mais on espère vous aider.

Pour commencer nous avons fichés 5 manuels différents en les complétant avec les cours que nous avions eu à la fac mais aussi avec des informations de deux amis prof d’EPS qui nous ont permis d’être plus précisés sur certains points mais aussi de marquer peut-être des points en plus face à d’autres candidats.

Ces fiches nous les avons fait sur l’ordinateur et nous vous les avons partagé sur notre drive. Les programmes de cycle 2 et 3 sont à changés puisque nous étions avec les programmes de 2008. Les programmes de maternelle sont déjà à jour.

Et une fois, ces fiches finies, on s’est dit et maintenant? Tout n’était pas forcément à retenir, il fallait re synthétiser les fiches et nous permettent de les avoir sous les yeux. Nina a eu donc l’idée d’écrire sur de petits formes les idées principales à retenir pour la méthodologie, l’EPS en général ainsi que pour chaque APSA: définitions, composantes, problèmes. Nous avons accroché des formes sur un tableau, chacune chez soi, et chaque jour via Skype ou en vrai (en fonction de nos emplois du temps) nous nous sommes entraînées en nous interrogeant sur chaque forme. La méthode est répétitive mais ça rentre!

Pour vous donner une idée, voici un aperçu de ces formes.

Ici pour l’EPS généraliste et la méthodologie de l’épreuve.

Pour la danse. Il manque des formes perdues.

Pour les activités athlétiques.

Pour les jeux collectifs.

Pour la natation.

Pour compléter, nous vous conseillions de chercher dans des manuels d’EPS tels que Le guide de l’enseignant, revue EPS, qui propose énormément de situations pour chaque APSA.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas!

Nina et Anaïs

4 commentaires sur “Mais comment tu révises toi, l’EPS ?

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ces superbes fiches, elles sont hyper intuitives et je pense qu’elles vont aider beaucoup de monde à retenir plus facilement ces termes pas toujours simples.
    Merci merci les maitresses en baskets 💕🍀

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :