Le comportement en classe: les privilèges

Clé de réussite, couleur, lion, permis à points, notes … La gestion du comportement! Quel gros mot! Et souvent, quelle prise de tête. Il en existe énormément de différents et chacun à ses avantages comme ses inconvénients. Bref, aucun ne sera parfait pour tous. Il faut donc chercher, tâtonner et faire ce qu’il vous plait.

Ici, nous fonctionnons avec le système de jokers et privilèges. Le principe? Après avoir établi les règles avec les élèves, ils s’inscrivent dans un tableau de couleurs:

  • bleu
  • vert
  • jaune
  • orange
  • rouge

Chaque élève commence la journée en vert, il peut alors soit y rester soit changer de couleurs. Personnellement, mes élèves savent qu’ils ont plusieurs chances avant de changer de couleurs mais qu’ils ont aussi possibilité de revenir à la couleur précédente en fonction de leur comportement.

A la fin de la semaine, je fais la moyenne des couleurs pour chaque élève. Une semaine en vert apporte une étoile dorée. Deux étoiles dorées apportent un joker et ce sont ces jokers qu’ils peuvent échanger contre des privilèges de classe.

Les étoiles sont collectées dans un document collé au fond du cahier de liaison. Elles sont signées chaque semaine par les parents qui ont eu en début d’année une notice explicative du système de comportement de la classe.

Lorsque les élèves ont passé la semaine en vert, sans aucun changement de couleurs (et oui, ça arrive très souvent!) et qu’ils ont participé activement, aidé des camardes. Ils passent alors en bleu. La couleur bleue leur apporte alors un champion de comportement. Au bout de 10 champions, ils ont la possibilité d’obtenir une surprise en échange des 10 champions. Evidemment tout ce système dépend de chaque élève puisqu’un élève qui n’arrive pas à respecter les règles comme lorsqu’il souffre de troubles de comportement, n’a pas les mêmes règles que le reste de la classe, alors lorsqu’à son échelle, il fait une bonne semaine, il peut passer en bleu et obtenir un champion.

Encore une fois, ce n’est pas un système parfait. Son but n’est pas de jouer à la carotte et au bâton mais bien plus de féliciter les élèves qui ont eu un comportement exemplaire tout au long de la journée, car selon moi, il faut faire beaucoup d’efforts pour choisir de respecter les règles.

Si le système vous intéresse, tout les documents sont disponibles ici!

CARTE_COMPORTEMENT

CARTE_COMPORTEMENT_A5

CARTES_PRIVILEGES

CHAMPION_COMPORTEMENT_BLEU

Le comportement en classe – fiche explicative parents

RECAPITULATIF_JOKERS-PRIVILEGE

RETOUR_COMPORTEMENTS_PARENTS

TABLEAU_Suivi_comportement

 


Pour compléter, ce système j’utilise depuis le début de l’année l’application classe dojo qui me permet un lien avec les parents.

N’hésitez surtout pas à partir à la recherche de votre bonheur. Internet regorge d’idées de cybercollègues au top!

Anaïs

2 commentaires sur “Le comportement en classe: les privilèges

Ajouter un commentaire

  1. Et bonjour!! 🙂
    Merci beaucoup pour ce système… Jusqu’à présent j’utilisais les « SUPER » de « Mais que fait la maitresse » . Mais je pense qu’un peu de changement est toujours bénéfique.
    Des retours après une année d’utilisation ? Des conseils ?
    Merci pour vos ressources ! A bientôt ! Jennifer

    J'aime

    1. Après deux ans d’utilisation, j’ai été convaincue puis finalement ce sont les élèves qui se sont appropriés le système pour créer leur règles et leur privilèges. Ils ont agit en coopération …
      j’ai donc décidé de les laisser faire cette année, pas de gestion de comportements 🙈

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :