Conseil d’élèves

Dans ma classe, c’est un rituel. Chaque vendredi avant les exposés et le temps en ateliers, nous partons pour 20 à 30 minutes de conseil d’élèves.

On va pas se mentir les premiers, quand j’étais PES, ont vite tourné à la catastrophe dont un devant ma PEMF (Oui, oui, j’ai vite fini en pleurs en entretien) mais elle a su me rassurer et me conseiller au mieux! Elle m’a expliqué qu’un document sur Eduscol était disponible pour le conseil d’élèves et comment je pourrai mettre en place les conseils d’élèves. Ce document propose notamment de partir d’un sujet tel un album, une vidéo, une musique pour aborder un sujet qui aurait trouvé sens dans le courant de la semaine pour la classe. Je suis donc partie vers cette façon de faire mais j’ai vite tourné en rond. Et c’est en me baladant sur internet que j’ai découvert, ma façon de faire. Durant la semaine, les élèves ont a disposition des feuilles de trois couleurs

  • Rose, pour évoquer un problème avec la classe
  • Vert, pour féliciter quelqu’un.
  • Bleu, pour évoquer un sujet qui intéresse l’élève et qu’il aimerait partager avec la classe

Les élèves ont tout de suite accroché à ce système et la boite est vite pleine. Au début, pour permettre aux élèves de s’exprimer, je leur permettais d’être anonyme quand ils écrivaient. Aujourd’hui, les règles de conseils d’élèves sont très claires et établies, ils doivent donc signer pour assumer la portée de leur parole.

Au moment, du conseils des élèves, nous nous réunissons devant le tableau, les élèves s’assoient par terre. Tandis que ceux qui ont été en bleu dans la semaine ont la possibilité de s’assoir sur le banc avec moi ou de céder sa place à copain. Nous déclarons la session ouverte et nous lisons les billets de la semaine. Enfin, plus précisément, je les lis d’abord. Lorsqu’ils sont lisibles se sont les élèves bleus qui lisent à haute voix. Lorsque le message ne permet d’être lu tel quel, je le reformule. Nous discutons de ce message avec la classe et je demande également aux élèves de reformuler ce que j’ai dit lorsque j’ai lu le billet afin de montrer à l’élève qu’il y avait d’autres façon de dire les choses.

Cette méthode n’est pas parfaite, elle fonctionne avec ma classe même si cela demande souvent au début de reformuler la façon d’écrire les billets. Le but étant principalement de faire comprendre à mes élèves qu’on peut parler d’un problème tout ensemble sans stigmatiser un élève en particulier et que cela tourne au tribunal pour lui.

Au final, après plusieurs séances, les élèves abordent avec plus de calme, les petits problèmes entre élèves (les messages clairs aident également, je pense!), et la classe s’intéresse bien plus, au programme de la semaine suivante, aux nouvelles activités qu’ils voudraient voir être mises en places …

En classe, les feuilles sont à dispositions pour les élèves quand ils le souhaitent. Deux affiches sont présentes pour rappeler aux élèves leur rôle et les couleurs de billets. L’affiche est disponible sur le drive et ici!

CONSEIL_ELEVES

Un commentaire sur “Conseil d’élèves

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :