Fractions et LEGO

Le CM1 en mathématiques, c’est un peu ce que j’appelle le début des problèmes, à commencer essentiellement par les fractions! C’est une notion très compliquée à comprendre pour les élèves, c’est pourquoi, c’était une notion vraiment vraiment très effrayante pour moi.

J’avais peur de ne pas trouver la bonne approche, de ne pas les intéresser et de les perdre aussi. L’année dernière, j’avais vu passer pas mal d’idées pour commencer mais celle qui m’avait vraiment plu était l’idée d’aborder les fractions en utilisant les légos. En plus, d’être ludique, cela permet surtout aux élèves de manipuler et on ne le dira jamais assez mais c’est ainsi qu’ils apprennent le mieux!

« Oui, bon, d’accord, utilisez des légos, c’est bien! Mais comment faire? »

Et bien, je me suis posée la même question et à peine ai-je tapé « fractions légo CM1 » dans google, que la magie du partage entre PE a opéré. Une super cybercollègue a publié sur son blog, l’intégralité d’une séquence faite à base de légos.

Et il y a tout: séquences, séances, matériels, leçons et même des remédiations pour les difficultés qu’elle a rencontré avec ses élèves. Je vous laisse donc aller faire un tour ici :

J’ai presque fini cette séquence, et dès la première séance ce fût un succès auprès de mes élèves. L’idée d’utiliser des légos, de pouvoir « jouer » avec, de résoudre des énigmes leur a vraiment plu et à moi aussi.

D’un point de vue pratique, j’ai acheté une boite de 1000 legos pour 18 euros sur Amazon (conseillé par une super instacollègue qui avait elle-même repris cette séquence!)

FullSizeRender

Je les ai ensuite séparé par kit. Chaque élève avait un kit dans un sac congélation ikéa à son nom. Ils sont disponibles dans la classe, mes élèves pouvaient à tout moment les utiliser.

FullSizeRender-2

Le reste de la séquence propose quelques exercices, des rituels et surtout des ateliers de manipulation comme le jeu des gobelets pour apprendre à comparer les fractions.

FullSizeRender-3

Un commentaire sur “Fractions et LEGO

Ajouter un commentaire

  1. Superbe article qui me permet de découvrir la séquence de la cyber collègue ! Merci pour l’info 😀 Je suis sûre que les élèves apprécient totalement la méthode.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :