Et sinon, comment on s’organise avec quatre classes ?

En juillet 2017, les résultats sont tombés pour moi. Maîtresse de quatre classes, maîtresse de 100 élèves pour un an, maîtresse de CE1 et CE2… Je reconnais avoir paniqué, surtout quand on m’a annoncé que ce serait que de l’élémentaire… Outch. La réalité de jeune enseignante me rattrape à mon plus grand désespoir. Je m’y attendais, je le savais mais ce qui est difficile c’est de devoir se dire « Et merde… Ils avaient raison, les premières années c’est vraiment pas rigolo. »

Et pourtant, il faut se lancer.
Septembre, octobre passent sans que je trouve de système pour m’organiser sereinement. Alors je pars à la recherche d’astuces, de conseils, de fonctionnements, … .
Alors c’est le moment de vous donner mon retour, celui qui fonctionne pour moi à l’heure actuelle. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Chaque jour représente une pochette d’une couleur :
Lundi : orange
Mardi : bleu
Jeudi : jaune
Vendredi : rouge

Dans chacune de ces pochettes, il y a un cahier de la même couleur dans lequel je note toutes les choses importantes. Les retours en EPS, les mots des parents importants, les rendez-vous des élèves etc. Il y a également les photocopies dont j’ai besoin pour la journée, mais aussi les évaluations des élèves en cours, les fiches sur lesquels je note les résultats des élèves (voir photo). Oui je reconnais, quand tout est mélangé ça fait un peu bordel, mais je m’en sors alors bon… Le cahier journal ! J’allais l’oublier… (Faute professionnelle grave !), il est organisé de la même façon, un jour, une couleur. Mais par contre, lui est relié chaque semaine et par période.

DSC_0032

En ce qui concerne le reste, les documents sur lesquels j’ai bossé, mes fiches séances et séquences, on les retrouve dans deux gros classeurs (CE1 et CE2). Ces classeurs là sont triés par matières, ce qui me permettra de m’y retrouver quand j’en aurai besoin plus tard…. (ou pas).

A vous de nous dire ce que vous en pensez, comment vous vous organisez en laissant un petit commentaire en dessous. N’hésitez pas à faire des retours sur cette façon de faire, les remarques c’est toujours constructif !

Veuillez pardonner la façon d’écrire, on se lance dans le blog alors c’est pas simple pour nous de nous adapter à ce type de support. C’est un peu plus sérieux qu’ailleurs… Et être sérieuses, on a du mal à l’être !

– Nina R. –

2 commentaires sur “Et sinon, comment on s’organise avec quatre classes ?

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour les filles et bravo pour ce blog ! Cette année comme toi Nina je suis sur 3 classes. Triple niveau le lundi, double niveau le mardi et le jeudi et enfin un niveau simple le vendredi! Je fais de la PS au CM2 cette année! Alors organisation est le maître mot. 1 porte-vues pour chaque classe avec tous les docs importants et bien sûr le fameux cahier journal! Mais j’avoue qu’à cette période de l’année j’ai envie que tout ça s’arrête car avec toutes les infos de chacune des écoles ma tête va exploser! Tu dois connaître ça! Sur ce je m’en vais préparer le reste de la semaine.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :