Ah les traces écrites, les leçons, les mémos … beaucoup de GROS mots pour parler de l’institutionnalisation d’une notion. Leçons qu’on donne (généralement) ensuite à apprendre, à relire, à copier … Bref, un vrai casse-tête.
L’année dernière, j’avais déjà commencé à changer ma vision des leçons, en modifiant totalement les traces écrites pour les CM1. On utilisait plus que des cartes mentales faites par eux, en classe et quel changement pour eux et moi! Adieu la corvée des leçons à copier et apprendre! Nous allions à l’essentiel, et ça marchait très bien avec la méthode Picot. 😇
Cette année, le CP proposait un nouveau défi: créer des traces écrites visuelles, adaptées à leur moyen mais toujours faites par eux (c’est le meilleur moyen de retenir).
Je suis donc partie d’une photo prise durant une situation vécue en classe au moment de la découverte et de l’exploration de la notion puis j’ai rajouté une partie à manipuler pour illustrer les mots et faire sens.
C’était notre 4ème leçon à manipuler de l’année et en 10 minutes (montre en main), toute la classe avait finie.
Je ne peux pas vous partager, la leçon de base (qui en plus n’aurait pas de sens pour vous), mais j’ai crée un modèle avec des images de mouton pour illustrer la notion.
0 Comments
By elodie
bonjour
Merci pour cette trame ludique pour les élèves. Comment avez-vous introduit cette notion de pluriel et singulier. J’essaie de chercher une introduction amusante ?
By maitressesenbaskets
Bonjour,
J’ai utilisé la séance de faire de la grammaire au CP 😉